Physique Nucléaire

"Etude de la structure des isotopes de carbone riches en neutrons à l’approche de la limite d’existence des noyaux" S. Leblond

Europe/Paris
Description

Etude de la structure des isotopes de carbone riches en neutrons à l’approche de la limite d’existence des noyaux

 

L’étude de la structure des noyaux loin de la vallée de stabilité représente une formidable opportunité pour tester les modèles théoriques dans des conditions extrêmes. Grâce aux développements réalisés dans la production de faisceaux radioactifs, l’étude expérimentale des isotopes légers est désormais possible jusqu’à la limite d’existence des systèmes riches en neutrons. C’est à l’approche cette dernière que des phénomènes exotiques tels que le développement de halos de neutrons ont pu être découverts. Pour les systèmes concernés, le ou les derniers neutrons de valence présentent une large extension spatiale, donnant l’image d’un ou plusieurs neutrons orbitant autour du reste du système.
La présentation portera sur la structure des isotopes de carbone riches en neutrons, 21C et 22C, dont le dernier est le plus lourd des candidats aux halos de deux neutrons. Ces isotopes ont été étudiés lors de la campagne de mesures SAMURAI-Dayone, réalisée auprès de l’accélérateur RIBF au Japon. Après une présentation des motivations, la technique expérimentale choisie pour sonder ces systèmes sera présentée ainsi que le dispositif employé lors de l’expérience. Après expliqué les techniques d’analyses utilisées, les résultats obtenus seront détaillés puis interprétés grâce à l’utilisation de différents calculs théoriques. En particulier, l’arrangement des orbitales 2s1/2 et 1d5/2 sera discuté pour les isotopes de carbone riches en neutrons.