6 février 2018
Faculté de Médecine Pitié Salpêtrière - Cimi, Paris
Fuseau horaire Europe/Paris

4ème journée de rencontre autour de la topologie de l'ADN

 

Commence le
Finit le
Europe/Paris
Faculté de Médecine Pitié Salpêtrière - Cimi, Paris
Amphithéâtre E
105, boulevard de l’Hôpital 75013 Paris

Deux ans après la deuxième journée du TopoClub organisée en 2016 à l'Institut Jacques Monod, nous vous proposons de nous retrouver pour une 4e édition le 6 février prochain à la faculté de médecine de la Pitié Salpêtrière. La motivation reste la même : favoriser les discussions au sein de la communauté des personnes (chimistes, biologistes, physiciens, mathématiciens) intéressées par la topologie de l'ADN, que ce soit à travers les mécanismes des topoisomérases, les interactions ADN/protéines qui influencent le vrillage et/ou la torsion, les conséquences de l'action des moteurs moléculaires (translocases, polymérases, recombinases,…) sur les contraintes locales, la gestion des problèmes topologiques lors d'évènements particuliers tels que la réparation, la réplication ou la transcription, les structures secondaires de l'ADN générées par des contraintes topologiques particulières, les stratégies thérapeutiques (anti-tumorales, anti-bactériennes,…) basées sur un ciblage des changements topologiques de l'ADN, ou tout autre thème "topologique" qui vous tient à cœur.

Pour participer à cette journée, il suffit de s'inscrire (onglet "inscription" dans le menu à gauche) AVANT LE 6 JANVIER 2018; il n'y a AUCUN FRAIS D'INSCRIPTION; par contre, pour des raisons logistiques, l'INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE.

Si vous souhaitez présenter votre travail, merci de déposer votre titre et résumé en suivant le lien prévu à cet effet (onglet "appel à contribution" dans le menu à gauche), et ceci AVANT LE 31 DECEMBRE 2017. La journée se déroulera en français, mais toute personne désireuse d'intervenir en anglais peut bien sûr le faire. Au plaisir de vous voir prochainement à l'IJM

Le comité d'organisation

Alexandra Aubry, Patrick Forterre, Christophe Lavelle, Claudine Mayer et Marc Nadal