par Christophe Yèche (CEA-Saclay IRFU)
Amphi Perey (Bâtiment 01)
Résumé
Dans un premier temps, lors d’un bref rappel historique, j’exposerai comme la physique des particules et l’astrophysique ont démontré que les neutrinos avaient une masse.
Ensuite, je présenterai le rôle des neutrinos en cosmologie à travers deux sondes, le fond diffus cosmologiques (CMB) et l’absorption de l’hydrogène dans les spectres des quasars (Forêts Ly-alpha). Je décrirai, en particulier, la mesure du spectre de puissance dans les forêts Ly-alpha obtenue avec les quasars des deux relevés SDSS /BOSS et XQ100/VLT. Je présenterai ensuite plusieurs simulations hydrodynamiques à N-corps développées spécifiquement pour cette étude, et je montrerai comment elles peuvent être utilisées pour donner des contraintes sur la somme des masses de neutrinos au niveau de 0,12 eV.
Enfin, je discuterai comment le spectre de puissance des forêts Ly-alpha et ces simulations peuvent également contraindre la masse de neutrinos stériles considérés comme des candidats pour la matière noire tiède. Elles permettent notamment de rejeter les neutrinos stériles comme candidats pour expliquer la raie détectée en rayon X à 3.5 keV lors de l’observation d’amas de galaxies proches par le satellite XMM.