Note
Seules les adresses mails institutionnelles sont acceptées lors de la création d'un compte. La création de compte est modérée, merci d'attendre leur validation. Only institutional email addresses will be accepted when asking for an account. Account creation is moderated, please wait until then.
Séminaires

Pierre Drossart (LESIA): Cassini probe [ATTENTION: 1222-RC/SB-08]

Europe/Paris
Description

La mission Cassini/Huygens (NASA/ESA/ASI), lancée le 15 octobre 1997 de Cape Canaveral, s’est terminée comme prévu le 15 septembre 2017 avec l’entrée de la sonde dans l’atmosphère de Saturne, brûlant comme une étoile filante.

Dans l’intervalle, cette mission, l’une des plus spectaculaires de l’exploration planétaire mondiale, a produit une multitude de résultats scientifiques de premier plan. L’atterrissage réussi du module de descente Huygens de l’ESA sur Titan en janvier 2004 en a été certainement le plus médiatisé, mais bien d’autres observations du système de Saturne ont été obtenues :

  • Observations de Titan, avec une météorologie complexe (nuages, saisons, lacs de méthane, tempêtes, etc.) et une surface modelée par le climat

  • Observations d’Encelade, un satellite présentant une activité étonnante de geysers émettant des panaches de matière dans l’espace

  • Magnétosphère de Saturne, avec ses aurores polaires, un champ magnétique variable et étonnamment aligné sur l’axe de rotation

  • Anneaux de Saturne avec leurs satellites « gardiens » et leur structure complexe

  • Petits satellites de Saturne aux formes étonnantes

  • Atmosphère de Saturne, observée pendant deux saisons, avec tempêtes, vortex polaires et oscillations météorologiques de longue période.

S’il est impossible de résumer des milliers de publications en un séminaire, un aperçu sera donné de cette mission flamboyante, et des questions scientifiques auxquelles elle a déjà permis de répondre. Au-delà de l’exploration géographique des « terrae incognitae » de ces limbes du système solaire, on évoquera les grandes questions scientifiques, de l’origine du système solaire à la dynamique des planètes géantes, que les sondes spatiales permettent d’aborder.

Le futur de l’exploration sera aussi dessiné, puisque comme toujours en science, les réponses apportées ouvrent pour les chercheurs de nouvelles interrogations.


 

Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×