Face aux problèmes environnementaux et énergétiques actuels, l’activation des petites molécules comme l’eau, le dioxygène ou le dioxyde de carbone représentent des défis majeurs de recherche. En particulier, la génération de carburants solaires tels que le dihydrogène, le méthanol ou le méthane, via l’utilisation de catalyseurs basés sur des métaux abondants et non-toxiques et avec un apport d’énergie minimum est un objectif stratégique à long terme.
Afin de convertir efficacement l’énergie solaire en énergie chimique stockée dans des liaisons moléculaires, que ce soit par voie électrochimique ou photochimique, des catalyseurs sélectif et robuste sont nécessaires, tout comme la compréhension intime, à l’échelle moléculaire, des mécanismes mis en jeu.
Dans ce séminaire, nous présenterons les travaux réalisés au LEM, tant du point de vue fondamental qu’appliqué, sur l’utilisation de catalyseurs moléculaires comprenant un métal de la quatrième période (fer, cobalt, cuivre) pour la réduction et la valorisation du CO2.
Publications récentes