- Cyrille De Saint Jean
- Maëlle Kerveno
Le workshop NACRE-WP1 "L'avenir des mesures des sections efficaces de capture et de fission" se tiendra du 9 au 10 novembre 2016 au LPSC à Grenoble. Il est soutenu par le Projet Fédérateur Systèmes nucléaires et scénarios du défi NEEDS et entre dans le cadre de l'animation du projet structurant NACRE.
A partir d'un état des lieux le plus exhaustif possible des travaux de notre communauté et des besoins applicatifs, nous proposons de discuter de l'avenir des mesures de sections efficaces de capture et de fission. Cette rencontre nous permettrait d'aborder la suite de nos programmes communs (soutenus par NEEDS) après 2017 dans cette thématique. Afin d'alimenter les discussions, les points suivants seront à l'ordre du jour des présentations:
- Les besoins de l'évaluation vis à vis des sections efficaces de capture et de fission,
- Les progrès de la modélisation théorique, quelles observables utiles?
- Les verrous des installations nucléaires à notre disposition,
- Les verrous des dispositifs expérimentaux,
- Les verrous des expériences intégrales,
et enfin
- Quelles mesures innovantes pourrions nous imaginer pour lever les verrous et répondre aux besoins de l'évaluation et de la théorie?
Cet atelier se veut être un vrai espace de travail, les présentations doivent donc permettre d’ouvrir les débats et de partager des points de vue. En plus des temps de discussion après chaque exposé, nous prévoyons donc un large créneau d'échange le 10 novembre.
L’inscription au workshop est ouverte à tous les acteurs du projet structurant NACRE.
Les déjeuners auront lieu au LPSC.