Nous devons préparer un avenir à ce laboratoire, dans cette école et dans cet institut. Pour cela, nous devons éviter les pistes sans futures, ne pas louper des projets qui déboucheront vers une meilleure compréhension du monde de l’infiniment grand, de l’infiniment petit, en bref, rester à l’affut. Mais cela ne suffit pas, il nous faut rester élément moteur essentiel pour l’émergence des idées nouvelles, comme le laboratoire l’a toujours été depuis les temps anciens. Voilà bien les sujets qui nous attendent lors de ces journées.
En 2011, les précédentes journées de prospectives du laboratoire s’étaient tenues à l’Observatoire de Paris. Elles furent de l’avis de tous un vrai succès et avaient permis de dégager des tendances fortes, malgré un environnement incertain.
En cette fin de 2015, les grandes tendances se sont confirmées (découverte du boson de Higgs par exemple) et nous commençons à voir les pistes possibles pour nos futurs projets. Les questions ne manquent pas. Quels projets et sur quelles thématiques scientifiques ? Quelles places dans ces projets pour le laboratoire (et plus globalement, pour l’IN2P3) ? Est-ce que de nouveaux domaines émergent que nous avons ratés ? (on pourrait citer l’exemple de la cosmologie expérimentale) ; Comment nos services techniques peuvent s’insérer dans ces projets ? Comment nos projets peuvent attirer les meilleurs étudiants pour faire des thèses au laboratoire ? On doit rajouter qu’au-delà des aspects scientifiques, le paysage des financements de projets a profondément évolué ces dernières années. Ce sera donc l’occasion pour les chercheurs de discuter de l’évolution des contrats et de leurs métiers.
Du LHC aux collisionneurs électrons, de CTA au spatial, de JUNO à la physique des ions lourds, sans oublier les projets plus longs termes comme l’accélération plasma ou les projets « sociétaux », comme l’instrumentation médicale, on le voit, il y a bien des domaines et des futurs possibles.
Ces journées vont nous permettre de débattre tous ensemble sur tous ces futurs. Je rajoute aussi qu’au-delà de nos intérêts divers, de nos lubies scientifiques, en bref ce qui fait un laboratoire de recherche, ce sera aussi l’occasion de resserrer les liens et de mettre en évidence la cohérence interne forte qui uni les différents groupes et physiciens de ce laboratoire.