Colloquium

L’imagerie 3D par la méthode de sondages de Résonance Magnétique Protonique. Exemple d’application à l’étude du glacier de Tête Rousse

par Anatoly Legtchenko (LTHE Grenoble)

Europe/Paris
Auditorium

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Description
Etudes de la distribution 3D de l'eau en étudiant la réponse des molécules à un champ magnétique généré en surface, jusqu'à quelques 100 m de profondeur. avec cette méthode, a été étudié une poche d'eau dans un glacier à St Gervais qui a été vidée en 2010 (voir: http://www.lexpress.fr/actualites/2/une-vallee-en-haute-savoie-menacee-par-une-poche-d-eau-glaciaire_909540.html) Contrairement aux méthodes géophysiques traditionnelles d’exploration, l’information déduite d’un sondage de Résonance Magnétique des Protons (RMP) est directement liée à l’eau contenue dans le sous-sol. Dans certains cas, cet avantage fait de la méthode RMP un outil efficace pour des études hydrogéologiques. Cependant, l’application typique de la méthode en configuration 1D ne permet pas visualiser la distribution de l’eau dans un milieu hétérogène 3D. Cela constituait une limitation de la RMP. Au sein du LTHE nous avons développé des logiciels de modélisation numérique et d’inversion 3D et mis en œuvre une méthodologie de mesures RMP adaptée. Désormais les logiciels 3D sont opérationnels. Cette technique a été appliquée à l’étude du glacier de Tête Rousse. Les résultats RMP ont permis de localiser la poche d’eau dans le glacier. Ces résultats ont été vérifiés par 20 forages faits par le LGGE. Le volume d’eau, estimé par la RMP, confirmait la présence d’un volume supérieur à 45000 m3. La décision prise par le service RTM et la mairie de Saint Gervais de purger l’eau par pompage à l’aide de forages effectués à la surface du glacier. L’opération de pompage effectué du 26 août au 11 octobre 2010, a mis en évidence un volume d’eau pompé de 48000 m3 et confirme ainsi les résultats RMP. Nous présentons les résultats de notre étude réalisée par trois laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) : le LTHE, le LGGE et le LGIT, et avec la participation du BRGM.