Orateur
Mlle
MERIEM BENALI
(LPC_Clermont-FD)
Description
La réaction d’électro production de photon sur le nucléon eN->eNγ, « diffusion Compton virtuelle », est l’une des expériences qui sont réalisées dans le monde pour mieux comprendre la structure interne du nucléon.
Dans ce but on a étudié cette réaction à deux régimes d’énergie :
Dans le régime de haute énergie, on peut accéder à des informations nouvelles sur la structure en quarks et en gluons du nucléon, ces sont les distributions de parton généralisées notées GPDs. Cette partie était l’objectif d’une expérience effectuée à l’accélérateur d’électrons, Hall A du Jefferson Laboratory (VA, USA) (énergie de faisceau 6 GeV, Q²=1.75 GeV²), pour déterminer la section efficace de la réaction de diffusion Compton profondément virtuelle sur le neutron (en->enγ). Dans cette partie, nous avons calibré l’énergie du calorimètre électromagnétique qui est l’un des détecteurs utilisés pendant l’expérience. Ensuite, nous avons procédé à la sélection des événements DVCS sur le neutron, en analysant les données H(e,e’g)X prises sur une cible d’Hydrogène et les données D(e,e’g)X prises sur une cible de deutérium. Puis, on a soustrait les coïncidences accidentelles et la contamination π0. Finalement, on est arrivé à extraire la section efficace de neutron n_DVCS et de deuton cohérent d-DVCS par un ajustement des données expérimentales avec des données de la simulation. On a obtenu des résultats qui montrent pour la première fois l’existence d’une section efficace n_DVCS (d-DVCS) positive non nulle.
Dans le régime de basse énergie, les observables qu’on extrait dans cette partie sont les polarisabilités généralisées « PGs ». Ces observables peuvent nous donner une idée sur la déformation de nucléon quand il est soumis à un champ électromagnétique appliqué. La réaction étudiée ici est la diffusion Compton virtuelle VCS (γ*P->γP). L’expérience a été réalisée à l’accélérateur d’électrons de Mayence, en Allemagne pour (Q²=0.5 GeV²). Un ajustement de χ² entre les données expérimentales et les données théoriques, en utilisant le modèle théorique DR « Formalisme Relation de Dispersion », nous permet d’extraire les polarisabilités généralisées αE (Q²) et β M (Q²) du proton à Q²=0.5 GeV².
Auteur principal
Mlle
MERIEM BENALI
(LPC_Clermont-FD)