Note
Seules les adresses mails institutionnelles sont acceptées lors de la création d'un compte. La création de compte est modérée, merci d'attendre leur validation. Only institutional email addresses will be accepted when asking for an account. Account creation is moderated, please wait until then.
17-21 novembre 2014
Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
Fuseau horaire Europe/Paris

Etude des corrélations gamma-hadrons en collisions d'ions lourds au sein de l'experience ALICE

20 nov. 2014 à 11:15
30m
Amphithéâtre Grunwald (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien)

Amphithéâtre Grunwald

Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien

23 rue du Loess Strasbourg
Plasma de quarks et de gluons et structure interne des nucléons Plasma de quarks et de gluons et structure interne des nucléons

Orateur

Mlle Astrid Vauthier (LPSC)

Description

La théorie de la ChromoDynamique Quantique (QCD), qui décrit l'interaction forte entre particules, a prédit l'existence d'une transition de phase de la matière nucléaire ordinaire vers un nouvel état de la matière, où les quarks et les gluons sont déconfinés : le plasma de quarks et de gluons (QGP). Les caractéristiques d’un tel milieu peuvent être étudiées en collisions d’ions lourds ultra-relativistes, par le biais de diverses sondes. Parmi celles ci, les photons directs représentent un choix d’intérêt puisqu’ils n’interagissent pas par interaction forte. La corrélation d’un de ces photons, émis directement lors de la collision, avec un jet de particules permet d’accéder à l’énergie initiale du parton (quark ou gluon) à l’origine du jet, c’est à dire avant son interaction avec le QGP durant laquelle il perd de l’énergie. Il est ainsi possible d’approcher la fonction de fragmentation de ce parton, qui correspond à la fraction d’énergie du parton emportée par les particules du jet. L’étude de ces corrélations dans divers systèmes de collisions, pp, p-Pb et Pb-Pb, permettra d’observer une modification de la fonction de fragmentation, due à la présence du QGP. Par l’étude de cette modification, il sera possible d’accéder à certaines propriétés du milieu, comme sa densité de perte d’énergie ou encore de tester des prédictions de calculs QCD.

Auteur principal

Mlle Astrid Vauthier (LPSC)

Documents de présentation

Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×