FAQ - Contacts

Avant de nous contacter, nous vous invitons à vérifier que l’information que vous cherchez ne se trouve pas déjà dans les onglets du site ou dans les questions ci-dessous. A la fin de cette page, vous trouverez l’adresse e-mail pour nous contacter. 

Attention : indico le logiciel que nous utilisons pour ces pages web, ne permet plus de pouvoir naviguer au sein de cette page directement en cliquant sur les questions. Du coup pour chaque question, merci de descendre dans la page pour y trouver la réponse. 

Questions « avant de candidater » :


Questions « lors des Rencontres » :

--- --- --- --- --- 
Ces Rencontres ne sont-elles organisées que pour des étudiant.e.s des universités et d’écoles ingénieurs de la région de Palaiseau, Orsay, Paris ou Saclay ? Ou bien tout étudiant.e francophone peut-il y participer ?

  • Non, ces Rencontres d’été de Physique ne sont pas que pour les étudiant.e.s des universités et des écoles d’ingénieurs de la région parisienne ! 
    Dès leur création nous avons cherché à ce qu’elles soient ouvertes à tous les étudiant.e.s francophones de niveau L3 ou équivalent en physique et intéressé.e.s par les thèmes que nous y développons. (voir l’agenda). 
    C’est pourquoi, pour faciliter la venue des étudiant.e.s de province nous prendrons à notre charge le logement sur place en cité-u ou en hôtel près du campus d’Orsay.
    u>Mais attention, compte-tenu de difficultés budgétaires, le nombre de place en chambres doubles que nous avons réservé est limité, et nous ne pouvons donc pas garantir une place pour tou.te.s les étudiant.e.s qui en feront la demande.
    La carte de France ci-dessous, vous montre les villes d’origine d’où viennent les étudiant.e.s des précédentes promotions - universités ou écoles d’ingénieurs – et le tableau détail cela année par année. 
    Les membres du comité travaillent sur, proche, ou en lien avec l’université Paris-Saclay. C’est cette proximité géographique qui a permis de créer ces Rencontres en région parisienne et de pouvoir offrir un agenda de visites aussi riches, diversifiées et pointues autour de la physique des deux infinis et de ses applications sociétales : médicales, instrumentales, sur les accélérateurs, la grille de calcul, l’IA, etc. 
    Aussi pour tous les étudiant.e.s, participer à ces Rencontres d’été c’est découvrir d’une façon originale et motivante la physique des infinis et revenir en septembre en M1 - ou 2ème année d’école d’ingénieur, encore plus motivé.e et boosté.e pour la suite de ses études ! 
    Alors n’hésitez plus, et candidatez maintenant !

Ci-dessous une carte de France et un tableau vous montrent d’où viennent les étudiant.e.s qui ont participé.e.s aux précédentes éditions de ces Rencontres. 
Si la ville de votre université ou d’école d’ingénieurs ne figure pas dans la liste ci-dessous, aucune inquiétude à avoir : nous serons très heureux d’avoir un.e étudiant.e qui candidate à ces Rencontres en provenance d’une école ou d’une université qui n’avait pas encore de représentant.e !




 

Je serai en stage pendant ces Rencontres d’été. Y a-t-il une solution malgré tout pour espérer pouvoir y participer ?

  • Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous rapidement. De notre côté nous contacterons votre responsable des stages afin de lui expliquer le principe de ces Rencontres d’été et lui montrer tout le bénéfice que vous tirerez en y participant. 
    Même s’il réduit de une ou deux semaines votre stage, le format de ces Rencontres d’été n’est pas scolaire et vous permettra d’acquérir des connaissances approfondies d’une façon se rapprochant de celle rencontrée lors de stage de ce niveau. De plus ces Rencontres vous permettront d’avoir une approche pratique des domaines concernées, via les visites, les démonstrations et discussions sur les applications (médicales, sur les accélérateurs, etc.). 
    Par le passé, plusieurs étudiant.e.s ont été dans ce cas et ont finalement pu participer sans que cela ne pose de problème.

Je viens d’une université / école hors de l’Union Européenne. Puis-je candidater ?

  • Malheureusement par le passé, plusieurs étudiant.e.s venant d’université en dehors de l’Union Européenne ont eu des impossibilités d’obtention de leur visa. Ceci car ces Rencontres d’été ne sont pas un stage avec une convention de stage associée. Cela peut donc empêcher certains étudiant.e.s hors UE de pouvoir obtenir un visa pour pouvoir venir. 
    Nous sommes désolés pour cette situation administrative compliquée.

Documents qu’il faudra absolument nous fournir :

  • Attestation d’assurance de responsabilité civile. Si vous ne l’avez pas déjà, celle-ci peut être obtenue auprès de la société couvrant l’ « assurance habitation » de votre logement.
  • Copie de la carte d’étudiant de l’année scolaire en cours ET copie de la carte d’identité ou du passeport (double page avec photo).

Si ma candidature est acceptée, quelles affaires et document avoir sur place ?

  • Pour tous les étudiant.e.s - logé.e.s sur place ou non : il vous faut absolument amener une pièce d’identité (carte identité ou passeport en court de validité). Nous en aurons absolument besoin lors de certaines visites.
  • Pour les étudiant.e.s logé.e.s sur place : affaires et serviettes de toilette, etc.
  • Prévoir des vêtements chauds pour la soirée d’observation du ciel. Aussi un anti-moustique sera très utile !
  • Prévoir de bonnes chaussures pour être bien pendant les visites.
  • Si vous en avez un, n’hésitez pas à amener un gobelet ou une tasse réutilisable lors des différentes pauses cafés. Merci par avance.

Attention, les frais de déplacement ne sont plus pris en charge par les Rencontres depuis cette année.

  • Donc pour les étudiant.e.s venant de province, il vous faudra prendre vous même votre billet. Aussi nous vous demanderons de prendre dès votre acceptation votre billet de train vous même, ceci afin d’avoir un billet le moins cher possible.
    En effet, comme pour les compagnies aériennes, le prix des billets de trains augmentent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la date de départ. 
    Aussi, merci de noter que le billet de métro + RER-B (aller simple) depuis Paris pour la gare d’Orsay-ville, coûte 5 euros.

Quels sont les frais de repas pris en charge par les Rencontres ?

  • Pour tous les inscrits : tous les repas sont pris en charge sauf lorsqu’il est précisé « soirée et/ou journée libre ». Ainsi le weekend au milieu des Rencontres, aucun repas ne sera pris en charge par les Rencontres.
  • Pour les étudiant.e.s logé.e.s sur place merci de noter que ni les petits déjeuners, ni les repas lors du weekend au milieu des Rencontres ne seront pris en charge (voir l’ agenda en « soirée libre ».

Choix des menus pour les repas (de certains soirs) :

  • Les seuls choix que nous pouvons vous proposer concernant les plateaux-repas de certains soirs, seront « avec ou sans viande de porc » ou « végétarien ». Il faut nous le préciser lors de votre candidature.

Présence aux cours et visites :

  • Les frais de ces Rencontres sont pris en charge par les laboratoires, universités et instituts partenaires. C’est une charge financière importante pour ces laboratoires, et ce dans un contexte budgétaire difficile.C'est pourquoi nous vous demandons de vous engager lors de votre candidature à suivre tous les cours, débats et visites.

En cas de problèmes de santé pendant les Rencontres, que faire ?

  • Pendant les Rencontres, en cas de problème de santé, vous pouvez contacter le :
    • Dr. Mathias Zamanian-Abbasi, 47 route de Chartres, Bures-sur-Yvette (01-6446-3264).
    • Ce cabinet se situe à 300 mètres à pied du centre de Bures-sur-Yvette et 800 mètres de l’université Paris-Saclay « vallée » où nous passerons plusieurs journées.
    • Bien sûr, en cas de souci, n’hésitez pas à contacter une personne du comité (nous vous donnerons nos coordonnées le premier jour).
  • Vous trouverez une pharmacie au centre-ville de Bures-sur-Yvette, ainsi qu’à côté de la superette « Auchan », en direction de la gare de RER-B La Hacquinière en venant du campus d’Orsay.

Puis-je être logé.e sur place ?

  • Oui, mais attention, compte-tenu des difficultés budgétaires que nous avons, le nombre de places est limité et nous ne pouvons donc pas garantir que cela soit possible pour tou.te.s les étudiant.e.s qui en feront la demande. Quoiqu’il en soit, nous avons réservé un certain nombre de chambres doubles dans un endroit près du campus d’Orsay, ceci afin de permettre de favoriser les échanges entre étudiant.e.s. 
    Pour les étudiant.e.s qui seront logé.e.s sur place, le logement – en chambre double – sera pris en charge par les Rencontres. 
    Il faut nous faire la demande lors de votre candidature.
  • Les draps et couvertures seront fournis mais pas forcément les serviettes de toilette. Nous vous le préciserons au moment de l’acceptation de votre demande de logement.
  • Enfin merci de noter que le petit déjeuner sera à votre charge.
     

Où puis-je me procurer les diapositives des cours et les coordonnées des oratrices et orateurs ?

  • Un onglet appelé « Talks » sera inséré à cet effet sur les pages web. Les cours y seront déposés au fur et à mesure du déroulement des Rencontres. Vous pouvez accéder aux cours des précédentes éditions.
  • Les coordonnées des oratrices et des orateurs figurent dans l’onglet Oratrices et orateurs. Il suffit de passer le pointeur sur leur nom, et leur adresse e-mail apparait.

Votre premier jour (comment venir, etc.) :

  • L’accueil le premier jour se fera entre : 9h et - si possible avant - 10h (voir l’ agenda des Rencontres).
  • L’accueil se fera dans le bat. 100 près de la sale des Conseils (IJCLab) sur le campus d’Orsay de l’université Paris-Saclay (voir l’onglet « Comment venir » ).
  • Pour tous les inscrits : nous vous donnerons des tickets pour les repas de midi.
  • Pour les étudiant.e.s logé.e.s sur place l’installation dans votre chambre pourra se faire en fin d’après-midi après les dernières interventions. Une plage horaire est réservé pour votre installation dans les chambres. Nous vous accompagnerons à l’hôtel ou vous serez logés (près du campus d’Orsay).
  • Pour tous les inscrits : le soir du premier jour nous mangerons tous ensemble au restaurant.

Y aura-t-il possibilité d’avoir une connexion wifi pendant les Rencontres ?

  • Dans tous les laboratoires où nous irons il y aura possibilité d’accéder à un réseau wifi via un compte eduroam. Attention pour pouvoir vous connecter, il vous faudra avoir ouvert un compte eduroam auprès de votre université ou école, avant le début des Rencontres. 
    Pour plus d’information allez voir sur le site eduroam pour la France. 
    Attention, il est possible que malheureusement il n’y ait pas de réseau wifi accessible depuis les chambres d’étudiants.

Comment aller dans les différents lieux où se passeront les Rencontres ?

  • Le premier jour nous nous retrouvons devant la salle des Conseils du bat. 100 sur le campus d’Orsay de l’université Paris-Saclay (voir l’onglet comment venir).
  • Ensuite, chaque jour, nous vous expliquerons où nous retrouver pour la journée suivante.
  • Pour les journées passées en dehors du campus d’Orsay, nous irons en bus (Saclay, Palaiseau) ou bien en RER-B puis RER-C ou métro (Paris).

Votre dernier jour :

  • Pour les étudiant.e.s logés sur place : il faudra libérer votre chambre avant de nous rejoindre pour le premier cours de la matinée. Voir l’onglet agenda pour le lieu où se feront les dernières interventions.
  • Après les discours de clôture, nous mangerons une dernière fois ensemble le midi à la cantine sur le campus d’Orsay.
  • Les départs pourront s’effectuer à partir de 13h45.


Si vous ne trouviez pas la réponse à votre ou vos questions, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à l’adresse ci-dessous :