Contrôle qualité des traitements d'hadronthérapie : de l'optimisation des traitements à la mesure in-vivo
par
M.Loïc LESTAND(LPC Clermont Ferrand)
→
Europe/Paris
Mondrian (Building 25)
Mondrian
Building 25
IPHC/DRS
Description
La radiothérapie externe est aujourd'hui une stratégie thérapeutique abondamment utilisée en routine clinique dans le cadre des traitements contre le cancer. Les innovations technologiques se sont succédées afin d'optimiser les traitements, i.e. identifier, cibler et irradier les tissus pathologiques tout en préservant au mieux les tissus sains. Ces innovations concernent aussi bien les techniques d'imagerie que les techniques d'irradiation en passant par les techniques de calculs et de planification de traitement. L'hadronthérapie utilise des faisceaux d'ions. L’intérêt que suscite cette technique réside dans les propriétés balistiques et biologiques de ces particules chargées lourdes, compatible avec la définition de protocoles cliniques hautement conformationnels pour le traitement de pathologies, profondes, à proximité d'organes à risques et/ou très radiorésistantes.
Les ions présentent un intérêt majeur associé à leur parcours fini dans la matière. En revanche, un certain nombre d'incertitudes se cumulent tant lors de la planification que lors de l’exécution du traitement, si bien que la maîtrise de la région où ils s'arrêtent est très délicate.
L'optimisation des traitements regroupe l'ensemble des étapes dédiées à la minimisation de ces sources d'erreur. Après avoir recenser toutes ces sources d'incertitudes, nous présenterons quelques alternatives pour les réduire. Le dernier rempart reste la mesure du parcours des ions invivo. Après avoir présenté le principe d'une telle mesure, nous focaliserons l'exposé sur les défis technologiques et les principaux résultats expérimentaux obtenus sur faisceaux de protons et d'ions carbone.