Séminaires
L'approche qualité en recherche fondamentale
par
→
Europe/Paris
Amphithéâtre (CPPM)
Amphithéâtre
CPPM
Description
Manager un laboratoire de recherche est l'art d'intégrer dans un objectifcommun les efforts de participants ayant des intérêts et des environnements souvent distincts.
On attend de ces unités une capacité à produire de la "bonne science" mais aussi à anticiper les aléas inévitables de la démarche de recherche, risquée par définition et être résiliente dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu. Elles doivent, en plus, prendre en compte les intérêts et représentations de leurs multiples parties prenantes et apporter des garanties sur la performance collective du dispositif.
C'est pour toutes ces raisons que le Service de Biochimie et de Toxicologie Nucléaire (SBTN) a adopté le management en projets et la démarche qualité associée dès sa création en 2000. Ses missions le conduisent à mener aussi bien des actions de recherche à caractère exploratoire que des réalisations finalisées dans des cadres extrêmement variés. Elles exigent des ressources nombreuses, particulièrement réactives, et en renouvellement permanent, dont la disponibilité passe par une planification robuste. Face à ce constat, il fut finalement assez naturel d'adopter une norme de management de la qualité comme l'ISO 9001 qui est compatible avec cette organisation en projets et directement utilisable comme outil de pilotage opérationnel. Le système de management de la qualité doit aussi aider à assurer la pérennité de la satisfaction et du soutien de nos nombreuses parties prenantes (le terme de "clients" est toujours d'un usage délicat en recherche publique).
Sur la base de notre expérience pilote - le SBTN fut l'une des plus anciennes structures de recherche publique certifiées en France - nous analyserons les éléments déterminants à prendre en compte dans l'engagement d'une démarche qualité en recherche fondamentale