Réunion du 12 novembre
Présents : Thierry Masson (CPT), Nicolas Arnaud (chargé de mission médiation IN2P3), Emmanuel Jullien (com IN2P3), Marie Roger-Chantin (CPPM)
Ordre du jour :
- impression des cartes
- aspects juridiques : conseil et contacts
- positionnement du jeu dans des événements type "summer camp", science à l'école, profs au CERN, au Ganil
- Archimédès et IRES
Présents : Thierry Masson (CPT), Nicolas Arnaud (chargé de mission médiation IN2P3), Emmanuel Jullien (com IN2P3), Marie Roger-Chantin (CPPM)
1. Profs au CERN (environ 20 personnes, première semaine des vacances de la Toussaint) / Profs au GANIL (environ 20 personnes, fin août) : N. Arnaud souhaite présenter la fresque et les cartes lors d'un atelier dédié et distribuer un jeu à chaque prof pour qu'il puisse faire le jeu avec sa classe (environ 50 jeux). 2h pour reconstituer la fresque (avec quelqu'un de Marseille la première année).
Description du jeu par T. Masson, volonté d'E. Jullien de valoriser le jeu à l'échelle de l'institut. idée de comprendre les relations entre les différents éléments et appréhender la connaissance en physique. Objectifs : faire des liens avec les cartes et un animateur qui guide pour que le groupe interagisse. L'animateur choisit ensuite un thème à explorer en fonction du public, par exemple :
- les découvertes
- les instruments
- les physicien.enne.s (personnalités scientifiques)
- science-fiction (aller plus vite que la lumière, voyager dans le temps...)
- métiers (en cours et en lien avec la recherche en physique)
E. Salançon (AMU, département IRES) va faire des tests avec des enseignants du secondaire afin qu'ils manipulent les cartes et voient ce qu'ils peuvent faire avec.
2. Diffusion du jeu : les cartes peuvent être téléchargées sur le site web https://infinity-canvas.in2p3.fr/fr/index.html. Pour 190 cartes (1 jeu complet) = 30 euros HT. A partir de combien d'impressions de jeux supplémentaires le tarif est-il dégressif ? (Marie demande à l'imprimeur, devis attaché). Attention, il peut y avoir des soucis au niveau des images à cause de LATEX et de l'export vers PDF.
3. Formation des animateurs : rédiger une fiche explicative ? (Thierry). Proposition de présenter la fresque lors du séminaire des communicants IN2P3 au printemps 2026. Organiser une ANF pour la formation des animateurs ? Présentation de la fresque dans la Lettre de l'IN2P3 (délai max le 25/11) + proposition d'une réunion en visio pour les intéressé.e.s (en cours par Thierry. A priori William et Elisabeth seraient disponibles la semaine du 12 au 16 janvier. Indico à faire avec date/heure + formulaire d'inscription). A priori le 16 janvier convient (Elisabeth, Thierry, William).
--> Faire la même démarche côté INP ? (E. Jullien voit avec son homologue à l'INP). Aspects juridiques : E. Jullien fournit un contact côté DAF.
--> Idée de réaliser des capsules vidéo pour présenter les cartes et de solliciter également des youtubers (à voir en fonction du budget et financements à demander côté projets européens pour de la vulgarisation scientifique et enseignement).