Cas concernant le projet LCG et le fonctionnement des sites pendant les périodes de fermeture des laboratoires

Dans le cadre LCG (LHC Computing Grid), les objectifs en terme de disponibilité des sites (95%) et délai d'intervention (72h max.) ont été fixés pour faire face aux besoins des expériences pendant les périodes de prise de données du LHC.

La disponibilité attendue dans le contexte LCG n'est pas compatible avec des périodes d'arret prolongées. La question de la disponibilité des sites pendant les périodes de fermeture des laboratoires, notamment pendant les périodes de fetes de fin d'année est posée.

L'an passé, les 4 expériences avaient déjà manifesté le souhait de poursuivre leurs activités pendant la période de fin d'année qui est aussi une période de fermeture du CERN et des laboratoires. Ce sera surement le cas en 2007. 2008 sera quant à elle, l'année de référence.

Quel est l'avis des sites ? Quelles sont les difficultés ou réticences des sites (sécurité physique des machines, sécurité informatique, indisponibilité du support...)? Quelles sont les mesures qui peuvent etre prises collectivement ou par site pour un fonctionnement en mode best effort ?