Réunion COMEX
→
Europe/Paris
visio
visio
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/3860669552
Description
Participer à la réunion Zoom
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/3860669552
PPT https://resana.numerique.gouv.fr/public/perimetre/consulter/130507?information=26609819
Participtants : LL, MNP, MC, IB, OC, JM, SP, LS, MF, VG
1. Synthèse et bilan de la réunion COMEX en janvier à Lyon
- Impression : Vision d'ensemble nécessaire (projet arrive à mi-parcours + nouveaux arivvants) offfrant une opportunité de systématiser les approches de suivi, accompagnement.
- Synthèse :
- Un document de synthèse est en cours de réalisation avec un tableau de synthèse qui fige pour partie les décisions et la vision partagée. Ce tableau pourrait devenir à terme un outil de pilotage à l'échelle du COMEX - ainsi demande d'ajouter le volet Formation / Documentation / Communication...
- La session sur le budget nous conduit à remettre à jour les plans de développement initialement soumis, avec un suivi plus précis sur les dépenses.
- Bilan des actions en cours / à mener :
- Pour le catalogue, partage de la proposition 2 :
- revoir colonne du tableau 2, notamment ajouter Communicant et enlever Version 1 du catalogue, Logo TF
- ajouter dans le sommaire Equipes et Glossaire (remplace INDEX)
- icone niveau d'expertise à revoir éventuellement
- mettre crédit photo
- recherche de nouvelles photos de bonne qualité
- TRL : reprendre la définition à partager avec eRECA
- Pour les échanges avec les équipes du WP2 et 3 :
- Requestionner les équipes sur une exploitation des instuments communicant sans communication (en mode nomade) - quid comment l'intégrer dans les CST ?
- WP2.7c Biosampler : réunion équipe à venir pour revoir ambition / budget
- Pour le catalogue, partage de la proposition 2 :
2. Actus des WP
- WP1 :
- Webinaire : Nouvelle section sur Canal U "paroles aux entreprises" => réflechir ensemble à une ligne directrice pour inviter à nouveaux des entreprises. La présentation de service à la recherche ne semble pas prioritaire à ce stade du projet; mais n'est pas écarté en vue d'un questionnement sur la pérénisation de certains services.
- Capsule : 2 nouvelles capsules (perfectible car collabs non préparés) => mettre à disposition des collabs un template pour préparer des interventions de ce type
- WP2 :
- Prochaine réunion en mars : aborder les points suivants
- Catalogue instruments présentaiton + fiche à amender
- Capsule présentation + template pour préparer des capsules
- PGD rappel sur les pratiques attendues
- Prochaine réunion en mars : aborder les points suivants
- WP3 :
- Prochaine réunion 6 mars : cf. ODJ https://indico.in2p3.fr/event/35559/
- Dans le GT vision d'ensemble porté par LL : aller vers un benchmarking des outils existants en France (SoFair, Mission Book, Webobs...) et Europe et discuter des fonctionnalités nécessaires et suffisantes pour compléter le service LNS-CEBO, aller également vers des recommendations d'utilisation si non intégré aux services TF
- Demande récurrente d'ouvrir des accès VPN auprès des DSI non statisfaite :
- écrire une note pour présenter les besoins
- étudier la possibilité de prendre en charge une demande dans le périmètre de TF (1) une demande/offre nationale à quantifier ou (2) une prise de contact avec les DSI pour discuter du fonctionnement des observatoires et obtenir un soutien avec l'appui des tutelles
- WP4 :
- Plateforme communautaire :
- un service TF à part entière
- GT à construire / Réunion à venir
- Congrès Mondial de la Métrologie à Paris / UNESCO => participation TF : résumé avant le 15/02 en anglais + vidéo pour la mi-mars
- Plateforme communautaire :
- WP6 :
- RDV déjà programmé avec LL/IB/DG : un exercice intéressant / 1 échange avec la ZATU qui va permettre de cadrer la suite / 9 RDV au total ont été programmés
- Identifier les autres personnes avec une intention pour organiser un RDV
- RIPOSTE :
- petites avancées pour compléter le tableau
- faire une sélection de qq lignes pour mettre en ligne sur le site internet et présenter RIPOSTE aux journées OZCAR
- eRECA :
- formulaire ressource version 1 en cours de révision; travail qui se concrétise et enjeu du choix des termes encore bien présent
3. Divers
- Relevés des dépenses 2024 :
- Manque 10 labo / établissement externe sur 43
- Dépenses estimées pour le moment à 480kE
- Rapport activités scientifiques : faire les rappel pour les qq'uns qui manquent
- Rencontres TF 25 : prendre rapidement les billets de train pour rencontres TF à Lorient/Guidel, car peu de possibilités sur les trains
#####
TO DO Liste :
- Finaliser Doc de Synthèse de la réunion COMEX janvier = LL pour le 15/02
- Finaliser le tableau de Synthèse et suivi = VG pour le prochain comex 12/03
- Finaliser MaJ Plan dev pour chacun des produits de recherche = VG pour le 06/03 (réunion COTUTELLES le 13/03)
- Catalogue des instruments :
- Finaliser la maquette du catalogue des instruments :
- instructions à transmettre au prestataire = VG ok done le 12/02
- définition TRL à fournir (dans glossaire) = JM et OC
- définition prise en main des données (dans glossaire) = MC et LL
- révision déf IR = IB
- choix des photos = tous
- Etablir les fiches des instruments = VG pour réunion mars
- Finaliser la maquette du catalogue des instruments :
- MaJ les CST en intégrant une question sur le volet 'utilisation en nomade" ie. sans exploiter le volet communication si existant = OC
- Relance à faire pour le reporting = tous
- Annonce pour les billets / inscription Guidel/Lorient = VG
- Recontacter les personnes qui se sont manifestées pour l'AMI = VG
- Afficher une partie de RIPOSTE sur le site internet = SP avant 05/03 puis VG avant le 10/03
- Résumé pour le congrés mondial métrologie avant le 15/02 = LL soumission
- Ouverture VPN : écrire une note = JM et SP
- Capsule : écrire les recommandations = VG pour réunion de mars
Il y a un compte-rendu associé à cet événement.
Les afficher.