Séminaires
Recherche de la matière noire avec EDELWEISS-II : Passé, présent et futur
par
→
Europe/Paris
Amphithéâtre
Amphithéâtre
Description
L’expérience EDELWEISS recherche une des principales composantes de la matière noire sous la forme de particules appelées WIMPs (Weakly Interactive Massive Particles). La méthode utilisée est la détection directe qui repose de sur la mise en évidence de l’interaction d’un WIMP avec un noyau cible.
L’expérience EDELWEISS est installée dans le LSM (Laboratoire Souterrain de Modane) pour être protégée du rayonnement cosmique. Elle utilise des détecteurs cryogéniques en germanium mesurant simultanément la chaleur et l’ionisation induite par l’interaction d’une particule dans un cristal. Cette double détection permet de discriminer les reculs électroniques dus en majorité à des gammas des reculs nucléaires dus à des neutrons ou à des WIMPs.
La première phase de l’expérience EDELWEISS-I s’est terminée en juillet 2003. Je présenterai rapidement ces résultats qui ont permis de tirer certaines leçons pour la seconde phase de l’expérience EDELWEISS-II.
Elle comportera dans un premier temps 28 détecteurs. Le but est de gagner un facteur 100 en sensibilité par rapport à EDELWEISS-I. Je présenterai les différents runs effectués et les résultats correspondant.
Enfin je détaillerai les nouveaux types de détecteurs installés dans le cryostat : les détecteurs à couche mince NbSi et avec électrodes interdigitées.