Séminaires
IMXgam : les projets des doctorants
→
Europe/Paris
Amphithéâtre
Amphithéâtre
Description
PIXSCAN : Scanner-CT à pixels hybrides
--------------------------------------
Rana KHOURY
Le PIXSCAN est un tomodensitomètre à pixels hybrides pour le petit animal. Les premières images anatomiques obtenues avec le PIXSCAN datent de l’année 2004. Depuis divers progrès ont été réalisés dans différents domaines. L’objectif à court terme est l’installation d’un prototype sur la plateforme d’observation fonctionnelle de l’IBDM. Ce séminaire portera sur l’ensemble des études réalisées dans le but d’étudier la géométrie, le contraste et les performances du PIXSCAN.
PXPAD3 : la nouvelle génération de détecteur à pixels hybrides
--------------------------------------------------------------
Benoît Chantepie
Le CPPM a depuis longtemps acquis une expertise dans la réalisation des détecteurs à pixels hybrides, notamment grâce aux développements des détecteurs pour la physique des particules comme DELPHI et ATLAS. Cette expertise a pu être mise au service de la cristallographie (sciences des matériaux) et de l’imagerie médicale. Le prototype PIXSCAN permet grâce aux détecteurs XPAD2 d’obtenir les premières images biologiques au CPPM. Ce séminaire présentera la nouvelle génération de détecteur à pixels hybrides XPAD3 et l’ensemble des innovations apportées à l’architecture du circuit.
PIXSIC - overview
-----------------
Jérémy Godart
Ce séminaire présentera le projet de sonde intracérébrale pixélisée, ou PIXSIC, dédiée à des études en neurobiologie chez le petit animal. Cet outil se positionne comme un complément des technologies de microPET développées actuellement par la communauté, et notamment par le groupe ImXGam du CPPM. La sonde est composées de pixels semi-conducteurs en silicium développés initialement pour des expériences de physique de particule tels DELPHI ou ATLAS, et détecte les positrons émis à l'intérieur même des tissus. Les simulations, sous GEANT4, ont mis en avant l'adéquation du silicium, mais plusieurs points technologiques demandent encore à être résolus : ce séminaire mettra en avant ces différents points, et présentera les solutions en cours de développement.