Séminaires

Alliance interdisciplinaire entre un physicien et une philosophe. Débats et controverses autour de la thermodynamique de non-équilibre. (Emanuel Bertrand, ESPCI)

Europe/Paris
amphi Charpak

amphi Charpak

Description

Alliance interdisciplinaire entre un physicien et une philosophe. Débats et controverses autour de la thermodynamique de non-équilibre.

Emanuel BERTRAND
ESPCI Paris-PSL ; SPHERE-UMR 7219 (CNRS/Univ. Paris Cité/Univ. Paris 1) ; emanuel.bertrand@espci.psl.eu 

Résumé

L’objectif de cette intervention est de vous présenter mon ouvrage Extension du domaine de la thermodynamique. Anatomie d’une controverse, publié aux éditions Classiques Garnier en 2023. Ce livre s’intéresse à l’histoire et à la philosophie de la thermodynamique, en prenant comme point d’entrée un cas précis d’interdisciplinarité entre la thermodynamique et les sciences humaines. J’y analyse en effet la genèse, la construction et la réception du best-seller La Nouvelle Alliance. Métamorphose de la science, publié aux éditions Gallimard en 1979 par le physicien et chimiste Ilya Prigogine et la philosophe Isabelle Stengers. Ce succès d’édition propose une grande fresque d’histoire de la physique moderne, et affiche une ambition explicitement refondatrice, voire révolutionnaire. Il a suscité une série de controverses scientifiques et philosophiques, notamment à propos du déterminisme et de l’irréversibilité. J’évoquerai ces controverses ainsi que la promotion par La Nouvelle Alliance de l’extension du domaine de la thermodynamique à de très nombreux autres champs de la connaissance : la chimie, la biologie, l’écologie, l’économie, les sciences sociales, la philosophie...

Référence : Emanuel Bertrand (2023), Extension du domaine de la thermodynamique. Anatomie d’une controverse, Paris, Classiques Garnier.