Réunion pilotage
Participants : Isabelle Braud, Pierre Brigode, Virginie Girard
(1) Tour de table :
Pierre Brigode.
- CPJ à Rennes (ENS) - interaction hydrologie et écologie
- Pendant 8 ans MdC à Nice : hydrologie, modélisation à large échelle
- Intéret pour des projets pluridisciplinaires, une étude plus poussée à l'échelle d'un BV, ré-utilisation de données à des fins d'enseignement, aller sur le terrain
- Projet en cours de montage : Zone Humide créée par les castors (INRAE, OFB) avec un enjeu d'équipement
(2) TERRA FORMA : fonctionnement et état d'avancement
2 docs présentés : focus gouverance, bilan 2023-24 présenté aux rencontres TF 24,
+ évocation : PGD v2 pour visualiser l'ensemble des produits de recherche (instruments, plateforme de communication, objets frontières...)
(3) Focus sur le WP5
1 doc présenté : Budget du WP5 mentionné dans un email
+ évocation :
- document pour chaque site pilote
- CST de la plateforme d'observation TERRA FORMA
- liste des capteurs en développements et sur étagères
- changement de paradigme pour le WP5 : le déploiement aura une valeur de démo plutôt qu'installation à demeure pour initier la définition des services de plateforme TF (le WP6 permettra de tester ces services via un volet expérimental)
Nécessaire de remobiliser / réactiver le GT site pilote pour préparer le déploiement sur le 1er site pilote - GP est pressenti en raison des demandes des collabs pour les rencontres TF 25 + facilité pour Pierre de se projeter sur ce terrain de proximité.
Premiere réunion à prévoir en septembre (6 mois, pour s'organiser avant annonce rencontres TF et/ou validation du comité des tutelles sur le budget par ex., à 9 mois) ayant pour objectif d'accompagner le GT à
- Faire un inventaire des instruments pour les tests in situ et pour les achats des instruments sur étagères ;
- Proposer les attentes de TF (le narratif autour de ces déploiements) en cohérence avec la volonté et capacité des sites / enjeu de valorisation et validation de l'étape suivante (feuille de route du WP6)
- Définir l'organisation (qui ? quand ? comment ?) et le budget nécessaire (notamment si enjeu de fongibilité)
Fonctionnement du GT site pilote : regroupement de personnes et sujets TECHNIQUE / SCIENTIFIQUE / POLITIQUE =>
- revoir la mailing liste et le rôle de chacun,
- préciser dans les mails le sujet abordé pour faicliter la lecture au membre
Rem. Différence entre GT site pilote et WP5 :
- le GT site pilote a une vocation opérationnelle
- le WP5 porte une réflexion stratégique à l'échelle du projet
(4) Prochaines étapes :
- Proposition de mail à adresser au GT pilote en perspective d'une prochaine réunion en septembre; dates de disponibilité à fournir pour créer l'evento => Virginie
- Revoir la liste des participants au GT, avec la création de la mailing liste tf-gt-sitepilote => Virginie
- Revoir la documentation attendue pour le WP5 avec ses mises à jour => Virginie
- Fournir une feuille de route pour le GT pour mi-juillet => Pierre