Hautes Energies

La problématique du radon dans les expériences à ultra faible taux de comptage – Le Projet MicroRadon

par Prof. Jose Busto (CPPM / Universite Aix-Marseille)

Europe/Paris
Amphi Grunewald (Bat 25)

Amphi Grunewald

Bat 25

Description

Le radon est un gaz noble radioactif naturel issue des chaines radioactives de l’uranium et du thorium. Au-delà de son rôle en sante publique, ou dans les sciences de la Terre et de l’environnement, le bruit de fond radioactif, induit par le radon et ses descendants, est l’une des principales contraintes sur la sensibilité de nombreuses expériences de physique est astrophysique des particules à basse énergie et très faible taux de comptage.

Dans ce séminaire, après avoir spécifié l’impact des traces de radon en physique du neutrino à basse énergie et dans la recherche directe de la Matière Noire, nous présenterons le projet MicroRadon. Le but de ce proje est d’étudier les mécanismes fondamentaux qui sont à la base du bruit de fond du radon dans des conditions extrêmes ou particulières, et développer de nouvelles techniques et matériaux pour la détection et capture du radon.

Au-delà de ces objectifs le projet MicroRadon a permis de poser la problématique du radon en physique et astrophysique des particules à très faible radioactivité en France.

On présentera les premiers résultats préliminaires obtenus et aborderons la suite du projet.