Les inégalités dans le système éducatif et le rôle des interventions des scientifiques dans les classes
de
jeudi 14 mars 2024 (09:30)
à
vendredi 15 mars 2024 (17:30)
lundi 11 mars 2024
mardi 12 mars 2024
mercredi 13 mars 2024
jeudi 14 mars 2024
09:30
Introduction
Introduction
09:30 - 09:45
Room: Salle 454A-Luc Valentin
09:45
Apprendre à apprendre : un enjeu pour lutter contre les inégalités éducatives
-
Grégoire Borst
(
Université Paris Cité, Laboratoire LaPsyDÉ
)
Apprendre à apprendre : un enjeu pour lutter contre les inégalités éducatives
Grégoire Borst
(
Université Paris Cité, Laboratoire LaPsyDÉ
)
09:45 - 10:30
Room: Salle 454A-Luc Valentin
10:30
Pause café
Pause café
10:30 - 11:00
Room: Salle 454A-Luc Valentin
11:00
The effects of a boarding school for disadvantaged students on high-school completion and higher-education enrollement
-
Marc Gurgand
(
Paris School of Economics
)
The effects of a boarding school for disadvantaged students on high-school completion and higher-education enrollement
Marc Gurgand
(
Paris School of Economics
)
11:00 - 11:45
Room: Salle 454A-Luc Valentin
11:45
La recherche translationnelle en éducation, en quoi elle consiste et pourquoi elle représente un élément clé de la réussite scolaire pour tous
-
Elena Pasquinelli
(
Institut Jean-Nicod (ENS/ EHESS/ CNRS), Fondation La main à la pâte, CSEN
)
La recherche translationnelle en éducation, en quoi elle consiste et pourquoi elle représente un élément clé de la réussite scolaire pour tous
Elena Pasquinelli
(
Institut Jean-Nicod (ENS/ EHESS/ CNRS), Fondation La main à la pâte, CSEN
)
11:45 - 12:30
Room: Salle 454A-Luc Valentin
12:30
Pause déjeuner
Pause déjeuner
12:30 - 14:00
Room: Salle 454A-Luc Valentin
14:00
Education inclusive et inégalité scolaire : le rôle des pratiques pédagogiques inclusives
-
Caroline Desombre
(
PSITEC, Université de Lille
)
Education inclusive et inégalité scolaire : le rôle des pratiques pédagogiques inclusives
Caroline Desombre
(
PSITEC, Université de Lille
)
14:00 - 14:45
Room: Salle 454A-Luc Valentin
14:45
Lorsque les aménagements d’examen entravent et peuvent renforcer les inégalités au lieu de les réduire
-
Mickaël Jury
(
ACTé, Université de Clermont-Auvergne
)
Lorsque les aménagements d’examen entravent et peuvent renforcer les inégalités au lieu de les réduire
Mickaël Jury
(
ACTé, Université de Clermont-Auvergne
)
14:45 - 15:30
Room: Salle 454A-Luc Valentin
15:30
Pause café
Pause café
15:30 - 16:00
Room: Salle 454A-Luc Valentin
16:00
Inégalités d'accès aux modes de garde dans la petite enfance : causes et conséquences
-
Laudine Carbuccia
(
Sciences Po - École Normale Supérieure
)
Inégalités d'accès aux modes de garde dans la petite enfance : causes et conséquences
Laudine Carbuccia
(
Sciences Po - École Normale Supérieure
)
16:00 - 16:45
Room: Salle 454A-Luc Valentin
vendredi 15 mars 2024
09:30
Des inégalités scolaires aux inégalités sociales : Freins et leviers à la promotion de l’égalité dans le système éducatif
-
Céline Darnon
(
UFR Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l'Education, Université Clermont-Auvergne
)
Des inégalités scolaires aux inégalités sociales : Freins et leviers à la promotion de l’égalité dans le système éducatif
Céline Darnon
(
UFR Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l'Education, Université Clermont-Auvergne
)
09:30 - 10:15
Room: Salle 454A-Luc Valentin
10:15
Le projet PHYSIS
-
Matteo Barsuglia
Giulia Vannoni
(
PCCP - APC - Université Paris Diderot
)
Le projet PHYSIS
Matteo Barsuglia
Giulia Vannoni
(
PCCP - APC - Université Paris Diderot
)
10:15 - 11:00
Room: Salle 454A-Luc Valentin
11:00
Pause café
Pause café
11:00 - 11:30
Room: Salle 454A-Luc Valentin
11:30
Analyse des données PHYSIS - Résultats préliminaires
-
Julie Navelier
(
LaPsyDÉ / APC
)
Analyse des données PHYSIS - Résultats préliminaires
Julie Navelier
(
LaPsyDÉ / APC
)
11:30 - 12:15
Room: Salle 454A-Luc Valentin
12:15
Etude des facteurs socio-économiques, cognitifs et émotionnels impliqués dans les difficultés en lecture et en mathématiques
-
Elora Taieb
(
LaPsyDe
)
Etude des facteurs socio-économiques, cognitifs et émotionnels impliqués dans les difficultés en lecture et en mathématiques
Elora Taieb
(
LaPsyDe
)
12:15 - 12:37
Room: Salle 454A-Luc Valentin
12:37
Statut socio-économique et développement des théories de l’esprit chez les enfants d’âges préscolaires et scolaires
-
Julia Houdayer
(
LaPsyDÉ
)
Statut socio-économique et développement des théories de l’esprit chez les enfants d’âges préscolaires et scolaires
Julia Houdayer
(
LaPsyDÉ
)
12:37 - 13:00
Room: Salle 454A-Luc Valentin
13:00
Pause déjeuner
Pause déjeuner
13:00 - 14:30
Room: Salle 454A-Luc Valentin
14:30
Sélection méritocratique et inégalités sociales
-
Frédérique Autin
(
CeRCA, Université de Poitiers
)
Sélection méritocratique et inégalités sociales
Frédérique Autin
(
CeRCA, Université de Poitiers
)
14:30 - 15:15
Room: Salle 454A-Luc Valentin
15:15
Retour d'expérience des enseignant.e.s sur l'intervention PHYSIS
-
Aline Chaillou
(
Lycée de Villaroy / Fondation La main à la pâte
)
Retour d'expérience des enseignant.e.s sur l'intervention PHYSIS
Aline Chaillou
(
Lycée de Villaroy / Fondation La main à la pâte
)
15:15 - 15:30
Room: Salle 454A-Luc Valentin
15:30
Pause café
Pause café
15:30 - 16:00
Room: Salle 454A-Luc Valentin
16:00
L'éducation par la recherche : deux cas d'étude. Savanturiers à l'école et Science Camps sur le temps extrascolaire.
-
Ange Ansour
(
Association française pour l’éducation par la recherche
)
L'éducation par la recherche : deux cas d'étude. Savanturiers à l'école et Science Camps sur le temps extrascolaire.
Ange Ansour
(
Association française pour l’éducation par la recherche
)
16:00 - 16:30
Room: Salle 454A-Luc Valentin
16:30
Table ronde et projets futurs
Table ronde et projets futurs
16:30 - 17:00
Room: Salle 454A-Luc Valentin