Suite au sondage, je vous propose de bloquer le Vendredi 10 Mars de 11 à 12, afin de rencontrer Lauriane, et que celle-ci puisse nous présenter ses projets. Lauriane commencera par une présentation de son parcours, et des projets et méthodes qu’elle utilise actuellement, s’en suivra une discussion autour des applications pour les divers projets de recherche du département.
J’ai proposé à Lauriane de rester manger avec nous aussi le midi afin de discuter un peu plus (Lauriane, les gens prennent généralement un repas qu’ils ont préparé).
Malheureusement, je ne pourrai pas être là personnellement en présentiel ce jour là, mais je suis sûr que vous aurez des choses à vous dire ! Je me joindrai à vous par visio, entre deux couches.
Voici un lien visio pour ceux voulant se joindre à nous à distance
Actuellement en poste au sein de la plateforme protéomique située à l'IBMC sur le campus de l'Esplanade, je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d'une équipe CNRS qui pourrait être intéressée par des compétences d'analyse de données scientifiques. En effet, après avoir déroulé ma carrière dans le domaine de la protéomique au CEA Grenoble (2002-2009) et au CNRS (IBMC depuis décembre 2010), je souhaite me réorienter professionnellement dans le traitement des données biologiques, notamment à travers l'exploitation d'outils de bioinformatique et de biostatistique.
Dans mon travail actuel, je consacre mon temps à 3 grandes activités: 1. la préparation d'échantillons biologiques (cellules de mammifères, plantes, bactéries, etc) 2. le pilotage d'instrumentation scientifique de pointe (spectrométrie de masse haute-résolution et chromatographie liquide) 3. l'analyse bio-informatique des données générées par ces instruments
Ce dernier volet, l'analyse bio-informatique, est devenu mon activité de prédilection ces dernières années, notamment par mon intérêt à "faire parler les données" et extraire les informations pertinentes pour répondre aux questions biologiques posées par l'équipe de recherche en face. Je développe et utilise notamment des scripts sous R pour l'application de tests statistiques adaptés et la visualisation des données (PCA, heatmap, clustering hiérarchique, volcano plot, etc). Je pense disposer d'une très bonne connaissance des tableurs conventionnels et leurs fonctions avancées (macros, TDC). Et j'ai également suivi récemment une formation en programmation Python pour l'écriture de scripts "à façon", langage que je souhaiterais approfondir en plus de R.
Passionnée par mon expérience dans le domaine des "big data" et la bio-informatique, je souhaite me reconvertir vers ce domaine. De plus, d'un point de vue scientifique, j'aimerais également prendre un peu de hauteur avec des sujets actuels très centrés sur la biologie à l'échelle de la cellule. Ainsi, la biologie des populations et le suivi de groupe d'individus m'intéressent tout particulièrement, et je souhaite également m'investir dans les sujets de biologie adaptative, mais aussi sur la biologie en lien avec l’environnement. Toutes ces raisons me motivent à vouloir vous rencontrer, afin de mieux connaître votre environnement de recherche et savoir s'il pourrait y avoir une opportunité de rejoindre votre équipe.
Si mon profil est susceptible d'intéresser votre équipe, je serais vraiment ravie de pouvoir en discuter avec vous de vive voix.