Comment peut-on définir une forêt ? Quels sont les différents types de forêts ? Pourquoi les forêts sont utiles à notre humanité ? Pourquoi sont-elles considérées comme vulnérables ? Comment réduire cette vulnérabilité dans le contexte actuel qui se caractérise par une forte anthropisation des écosystèmes naturels ?
A travers différents exemples, principalement tropicaux, la présentation aura pour objectif de discuter de l’importance des forêts, et des challenges associés à leur conservation, leur gestion durable et leur restauration dans le contexte de l’anthropocène.
Nous ferons un focus sur les forêts tropicales parce qu’elles jouent un rôle important dans la conservation de la biodiversité terrestre : elles abritent 50-70% des espèces vivantes en milieux terrestres (dont certaines sont encore inconnues). Elles représentent près de la moitié des écosystèmes forestiers mondiaux, 7% des terres émergées et jouent un rôle crucial dans la provision de nombreux services écosystémiques, notamment la régulation climatique à échelle mondiale. Cependant, ces forêts tropicales sont exploitées et dégradées à un rythme alarmant depuis le milieu du 20e siècle. Les importants taux de déforestation et de dégradation de forêts tropicales sont un sujet préoccupant.
Il apparait urgent de proposer des alternatives pertinentes de restauration de ces écosystèmes, qui permettent d’atteindre les nécessaires objectifs de réparation-rétablissement-récupération des systèmes et de leurs attributs (étant liés à la provision des services écosystémiques), tout en répondant autant que possible aux demandes justifiant leur dégradation/destruction. Nous aborderons ainsi différentes modalités / alternatives de restauration des écosystèmes et paysages forestiers, pouvant être implémentées en milieux tropicaux et tempérés. Nous insisterons particulièrement sur l’exemple de la dynamique forestière secondaire du fait de ces nombreuses potentialités environnementales, à partir de l’exemple illustratif du Costa Rica.
Plus qu’une présentation classique, le séminaire sera un lieu d’échange sur la vulnérabilité des écosystèmes forestiers, et l’intervenante proposera en fin de séminaire un jeu, en cours de développement par le Cirad, qui a pour objectif de sensibiliser le public sur la vulnérabilité des arbres et des forêts tropicales face au changement climatique.
Intervenante : Ngo Bieng Marie Ange. Chercheuse en Ecologie forestière.
UR Forêts et Sociétés. CIRAD. Guatemala. Ciudad de Guatemala.
Centre français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. https://www.cirad.fr
Scientifique associée au CATIE. Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza. https://www.catie.ac.cr
Co-auteure du livre: Vivre avec les forêts tropicales
https://www.museo-editions.com/vivreaveclesfor%C3%AAtstropicales
Quelques articles intéressants sur le thème :
1. Active restoration of secondary and degraded forests in the context of the UN Decade on Ecosystem Restoration. Ngo Bieng et al., 2022
2. Long-term (1990-2019) monitoring of forest cover changes in the humid tropics. Vancutsem et al., 2021
2. An ecosystem risk assessment of temperate and tropical forests of the Americas with an outlook on future conservation strategies. Ferrer-Paris et al. 2019
3. Regenerate natural forests to store carbon. Lewis et al., 2019
3. Primary forests are irreplaceable for sustaining tropical biodiversity. Gibson et al. 2011.
4. Tropical turmoil: a biodiversity tragedy in progress. Bradshaw et al. 2008