L’équipe LSMBO de l’IPHC (PF protéomique PSGE-ProFI Strasbourg, FR2048 ProFI) a réalisé l’analyse protéomique du plasma et des cellules sanguines d’une cohorte d’une centaine de patients jeunes (< 50 ans) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg présentant un syndrome de détresse respiratoire aigüe. L’objectif de cette étude était d’identifier des marqueurs protéiques, facteurs prédictifs de prédispositions en analysant plusieurs strates moléculaires incluant la génétique (génome), la transcriptomique (RNAseq), la protéomique (sérum et cellules) et la cytométrie en flux (populations cellulaires). La protéomique s’est avérée un outil de choix dans cette étude en permettant une catégorisation non ambiguë des patients COVID+ placés en soins intensifs, versus COVID+ et COVID-. Cette étude est le fruit d’une collaboration strasbourgeoise entre l’unité INSERM UMRS_1109 (Prof. Seiamak Bahram, Dr. Mirjana Radosavljevic, Prof. Raphael Carapito, Dr. Christiane Moog), le service de réanimation du Nouvel Hôpital Civil NHC (Prof. Fehrat Meziani, Prof. Julie Helms), le laboratoire de virologie (Prof. Samira Fafi-Kremer) et le LSMBO (Dr. Christine Carapito, Aurélie Hirschler, Dr. Leslie Muller, Dr. Sarah Cianférani).
Par ailleurs, le LSMBO Strasbourg a participé à la caractérisation multi-omique d’organoïdes cérébraux infectés par le SARS-COV2 afin de déterminer d’éventuels impacts de l’infection sur le système nerveux central. Ces travaux ont été menés en collaboration avec l’équipe du Dr. Raphael Gaudin (Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier).
En parallèle, le LSMBO (Dr. Oscar Hernandez-Alba, Dr. Christine Schaeffer-Reiss, Dr. Sarah Cianférani) a également été sollicité par le service de réanimation du site Hautepierre des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (Prof. F. Schneider, HUS Strasbourg) afin de mettre en évidence des modifications structurales de l'hémoglobine de patients infectés par la COVID-19. Ce sont cette fois-ci les compétences en analyse de protéines entières par spectrométrie de masse structurale en conditions natives et dénaturantes qui ont permis d’appréhender l’intégrité structurale et la capacité de fixation de l’hème de l’hémoglobine.