Subject: [terra_forma_wp3] Plan Gestion de Données -accès à l'outil DMP-OPIDOR
From: Virginie GIRARD <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked]
Date: Wed, 8 Sep 2021 11:01:59 +0200
List-Id: <terra_forma_wp3.groupes.renater.fr>

Bonjour,

dans le conventionnement ANR-CNRS, il est demandé que le Plan de Gestion 
des Données (PDG ou DMP en Anglais) soit réalisé dans un délai de 6 mois 
à compter de la signature, qui ne devrait pas tarder.

Je vous propose donc de porter la _deadline au 28/02_.

L'outil DMP-OPIDOR va nous aider à réaliser ce PGD, et il est accessible 
au lien suivant : https://dmp.opidor.fr.

Je vous invite à Créer un compte / Connexion institutionnelle pour 
consulter l"interface et les plans existants disponibles. Puis, vous 
allez recevoir une notification pour participer à la rédaction du plan 
de gestion de données TERRA FORMA.

Dans un premier temps je vous propose de _regarder les différentes 
questions de l'onglet "rédiger"_. A noter que :
- j'ai fait le choix du modèle ANR en anglais (version de 2020), mais la 
rédaction se fait en français (onglet Modèle choisi).
- j'ai commencé à renseigner les produits de recherche relatifs au WP2 à 
titre d'exemple ; sur l'onglet de recherche, ils peuvent être 
renommés/supprimer.

Et avant de réaliser toutes modifications, je vous invite à _inventorier 
ces produits de recherche et identifier/discuter leur niveau de 
confidentialité_, à travers cette mindmap (ou qqch dans le style à me 
communiquer): https://gitmind.com/app/doc/4702102294
L'exemple de la caméra hyperspectrale (items non validé avec le wp2.1) : 
la croix rouge indique PI/Confidentiel, le cadenas gris indique que 
c'est non accessible en dehors du groupe, et l'étoile violette indique 
que c'est en open access.
*== > Groupe de travail à organiser*

Ce travail doit permettre d'identifier les "objets" numériques ou autres 
avec lesquels vous allez travailler, et dessiner le _workflow des données_.

Comme déjà mentionné, nous pouvons organiser une session de travail par 
développement wp2/wp3 pour avancer avec des bases communes.

Enfin le calendrier prévisionnel pourrait être :
- version 1. 1er nov. = produits de recherche et niveau de 
confidentialité (à minima) + ressources, sécurité et responsables 
identifiées, à l'échelle des sous-wp
- version 2. 15 janv. = coordination des ressources à l'échelle du 
projet / aperçu du workflow dans sa globalité
- version finale. 05 fev. = soumise à relecture à THEIA/OZCAR + 
BBEES/BED-RZA
- envoi de la version finale amendée à l'ANR le 25 février

Restant à votre disposition.

Virginie

-- 
Virginie GIRARD
Chargée de projet animation et coordination du réseau eLTER France
Project manager for the coordination and animation of the eLTER France network

+33 (0)6 64 75 38 59 - skype: virginie.girard_2
https://www.lter-europe.net/elter-esfri