Comme chacun des composants d’ATLAS, les MDT ont subi une batterie de tests en laboratoire avant d’être installés. Dans les 1200 MDT, il y a en tout 370 000 tubes.
X


Les chambres a plaques résistives (RPC) et les chambres à petit espacement (TGC) représentées ici, réagissent aux muons, entraînant la lecture des chambres à précision.
X


Les bouchons du système à muons sont composés de quatre grandes roues de 25 m de diamètre, installées aux deux bouts du détecteur. Six de ces huit roues sont faites de TGC, les 2 dernières de MDT.
X


Février 2008 : les petites roues du détecteur sont les dernières pièces du puzzle à descendre dans la caverne. Elles rassemblent 3 des 4 genres de chambres à muons : chambres à rubans cathodiques (CSC), MDT et TGC.
X


L’installation acrobatique des chambres à muons RPC dans la caverne d’ATLAS.
X

A quoi ça sert?

Le système des muons forme l’enveloppe externe du détecteur. Il sert à retracer la trajectoire des muons. Comme ils interagissent très peu avec la matière, ils peuvent traverser sans encombre le détecteur et à atteindre son enveloppe externe.

Comment ça marche ?

Dans la chasse au muon, il y a 2 types de détecteurs : les chambres de déclenchement et les chambres de précision. Les premières réagissent au passage d’un muon et déclenchent les deuxièmes, qui enregistrent les traces avec précision.

Les chambres avec tubes à dérive (les MDT) sont des chambres de précision. A l’intérieur les muons ionisent un gaz, ce qui libère des électrons et crée un signal électrique. En sachant quels tubes le muon a traversés, on détermine sa trajectoire.

La physique des particules vue sous un autre angle

On peut comparer le muon qui avance à travers le détecteur à une boule de bowling. Au bout de sa course, la boule en renverse certaines. Un joueur distrait peut ainsi déduire le chemin qu’a pris la boule de son adversaire en voyant quelles quilles sont tombées.

Dans les MDT du détecteur de muons, ce sont les muons qui arrachent des électrons aux atomes de gaz, laissant ainsi des indices de leur passage sous la forme d’électrons libres.

X