GdT 02 Réunion 1 09/05/2019
Stéphane Grévy, Iulian Stéphan, Jérôme Margueron, Giuseppe Verde, Fanny Farget
Cadre général :
Prospectives IRFU en physique nucléaire publiées récemment àFanny se renseigne auprès de la direction de l’IRFU
Rôle de l’Université dans le Comité de Pilotage àFanny se renseigne auprès de la direction de l’IN2P3
Nous nous basons sur deux documents : les prospectives NUPECC et les précédentes prospectives IN2P3-IRFU. Giuseppe et Stéphane nous envoient les documents correspondants.
Comment est traité l’interdisciplinarité ?
Dans les prospectives d’autre institut, l’interdisciplinarité est un GdT.
Dan le cas de l’IN2P3, nous avons 3 GdT : deux pour les applications sociétales (environnement et énergie, santé) et un pour les applications « autres », c’est à dire transverses et utiles pour d’autres sciences.
Dans notre GdT, nous devons faire attention à ne pas vendre la physique nucléaire comme instrument pour les autres disciplines, mais nous devons nous concentrer sur les grandes questions de la discipline.
En même temps, l’importance de notre science pour les autres disciplines de l’IN2P3 est à valoriser d’une certaine façon [encore à trouver].
Articulation avec le GDR
Le GDR est un partenaire essentiel des prospectives, mais on ne peut pas adapter le fonctionnement des prospectives à celui du GdR, les deux comités ayant des échelles de temps incompatible.
Les GdT du GDR seront sollicités directement, pour une réflexion sur les questions posées au cours d’une assemblée, ou, si cette assemblée n’a pas lieu, par mail.
Rétroplanning
Town meeting : CAEN, entre le 4 et le 22 novembre.
Sur 2 demi-journées :
7-8 novembre
14-15 novembre
18-19 novembre
Les contributions doivent arriver un mois avant (le 4 octobre).
S’en suivra une période d’organisationde la journée suite aux contributions.
Le planning de la journée doit être donné 3 semaine avant…donc peut être prévoir un peu plus que un mois de délai entre la réception des contributions et l’organisation de la journée.
L’appel à un conseil scientifique extérieur à notre petit groupe peut être considéré (à discuter ultérieurement)
Pour être sur d’avoir un agenda rempli, nous demandons des déclarations d’intention pour la mi-juin, et nous souhaitons envoyer donc notre appel le 27 mai.
A faire
Pour la prochaine réunion, nous lisons les documents de référence (prospectives antérieures et NUPECC). Lors de notre réunion nous établirons une première (et dernière !) liste des grandes questions qui sont sous-tendues au sein de notre discipline.
Ces questions seront insérées dans la lettre d’appel à contribution qui sera lancée à la communauté.
Fanny proposera un schéma de lettre pour notre prochaine réunion (si possible avant la réunion….)
Donner les dates à Gilles Ban pour les dates envisagées pour le town meeting (j’attends la confirmation des dates proposées par Stéphane qui peut être pris par les 80 ans du CNRS)
Prochaines réunion :
16 mai de 14 à 16h
27 mai de 18h à 20h max (peut-être moins)