La Société Française de Physique (SFP), le CNRS (dans le cadre des célébrations pour ses 80 ans) et le CEA organisent conjointement la Nuit de l'Antimatière qui se tiendra le lundi 1er avril 2019 dans plusieurs villes de France. Cette soirée festive en partenariat avec le magazine Sciences et Avenir a pour but d'informer le grand public et le public scolaire sur tous les aspects de l'antimatière, qui est à la fois l'objet de nombreuses recherches et source de beaucoup d' applications y compris dans la vie de tous les jours.
Une dizaine de sites interconnectés en France permettront la participation du plus grand nombre :
Annecy, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Genève, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Orléans, Paris, Poitiers, Strasbourg, Toulouse
Cette soirée comportera une conférence débat dans chaque site et des visites (réelles ou virtuelles) de lieux emblématiques de la recherche sur l'antimatière ou de son utilisation, suivies d'une connexion interactive avec le Grand Rex (avec quiz !), où aura lieu une table ronde sur le thème "science et science fiction". Du Grand Rex on annoncera également le palmarès des concours. La Nuit de l'Antimatière sera diffusée par webcast, sur Facebook Live, sur Youtube ainsi que sur Twitter, #NuitAntimatière.
A Annecy, cette soirée se déroulera de 18h15 à 22h30 (portes ouvertes à partir de 17:45) selon le programme disponible ici.