A Marseille Au cœur des deux infinis
Le CPPM participe au village des sciences de Marseille, dans les jardins du Palais Longchamp (4ème arrondissement de Marseille), du vendredi 12 au dimanche 14 octobre :
Inauguration : vendredi 12 octobre à 15h30
Scolaires : vendredi 12 octobre
Grand public : samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 10h à 18h
A travers une série de posters et documents multimédias, le CPPM a proposé au visiteur de découvrir les principes et objectifs des expériences de l’infiniment petit et de l’infiniment grand :
* ATLAS, expérience de physique des particules, menée au LHC, le plus puissant accélérateur de particules du monde, installé au CERN à Genève, à la frontière franco-suisse. Les collisions de particules au cœur du détecteur permettent de sonder la matière plus profondément que jamais afin de répondre aux questions fondamentales sur la structure et l’évolution de notre Univers. Parmi ces questions : quelle est l’origine de la masse ? Le stand a présenté un début de réponse avec l’observation par le détecteur ATLAS d’une nouvelle particule qui pourrait être le fameux boson de Higgs.
* Expériences qui relèvent du domaine de la cosmologie pour comprendre la nature de l’énergie noire et de la matière noire en observant des supernovæ et des galaxies. Ont été présentés également de grand projets de télescopes, au sol et spatiaux, LSST et Euclid.
Ces recherches mettent en jeu des technologies de pointe. Leurs retombées dans le domaine de l’imagerie médicale ont été illustrées.
Des animations sont également proposées par l’Association des Petits Débrouillards et les chercheurs du CPPM : appréhender les instruments scientifiques en fonction des objets à étudier ; expliquer comment observer l’invisible ; illustrer l’interaction de particules avec le champ de Higgs ainsi que l’expansion de l’Univers.
Et une conférence de Laurent Vacavant " La quête du boson de Higgs", dans le cadre du cycle de conférences du CPPM, le 13 octobre 2012
A La Seyne-sur-Mer Les yeux d’ANTARES 2012 Centenaire des rayons cosmiques
Inauguration : jeudi 11 octobre à 18h
Scolaires : vendredi 12 octobre
Grand Public : samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 10h à 18h
Présentation du projet ANTARES, premier télescope sous-marin à neutrinos immergé par 2500 mètres de profondeur à 40 kilomètres au large des côtes varoises. Le détecteur ANTARES est un télescope d’un genre nouveau : il est installé par 2500 mètres de profondeur au large de la Seyne-sur-Mer (Var). Il cherche à détecter des neutrinos de haute énergie émis par les phénomènes cataclysmiques se produisant dans notre Univers ! La nouvelle astronomie neutrinos offre la possibilité d’observer le cœur des sources astrophysiques les plus énergétiques de l’Univers. Jusqu’à maintenant les sources de neutrinos de très haute énergie n’ont jamais été observées, contrairement aux sources de photons. Mais, la présence de rayons cosmiques de très hautes énergies laisse à penser que ce type de neutrinos doit être produit dans l’Univers. Détecter ces neutrinos est un nouveau défi à relever, car leur faible interaction avec la matière les rend extrêmement difficiles à observer. Le détecteur ANTARES est constitué d’un réseau de 900 photomultiplicateurs sensibles à la lumière Cherenkov. Ils sont répartis sur douze lignes de détection de près de 500 mètres de hauteur installées sur une surface d’environ un dixième de kilomètre carré au large de l’Ile de Porquerolles. Au CPPM, le groupe ANTARES joue un rôle moteur dans la réalisation, l’installation et l’exploitation de ce détecteur. L’infrastructure d’ANTARES constitue aussi une véritable plateforme sous-marine pluridisciplinaire scientifique et technologique permettant de nombreuses études dans les domaines des Sciences de la Mer, de la Terre et de l’Environnement. Fin 2010, une nouvelle boîte de jonction – véritable multiprise du fond des mers – a été connectée pour répondre au mieux aux demandes des scientifiques. Grâce à elle, de nouvelles expériences peuvent voir le jour et accroître notre connaissance du milieu marin, des phénomènes sismiques qui ébranlent notre Terre, et des impacts du changement climatique sur l’écosystème marin. Pour le plus long terme, le projet MEUST (Mediterranean Eurocentre for Underwater Sciences and Technologies) se propose de déployer au large de Toulon une infrastructure sous-marine de deuxième génération par rapport à ANTARES. MEUST s’inscrit dans le cadre des futurs réseaux européens de télescopes à neutrinos (KM3NeT) et d’observatoires sous-marins (EMSO). Le CPPM, fort du retour d’expérience sur la construction d’ANTARES, est fortement engagé dans la construction de MEUST qui commencera à être déployé dans les deux années à venir.
Des ateliers ont été animés par l’Association des Petits Débrouillards pour les plus jeunes afin d’appréhender les instruments scientifiques en fonction des objets à étudier ; expliquer comment observer l’invisible ; comment le neutrino se transforme en muon… 2012 étant l’année du centenaire de la découverte des rayons cosmiques, la « Chambre à brouillard », véritable mini-détecteur de rayons cosmiques, a permis aux visiteurs traversés par ces particules de mieux les visualiser.
A Carpentras 2012, le centenaire de la découverte des rayons cosmiques
Pour célébrer la découverte des rayons cosmiques, quantifiez-les avec la roue cosmique !