Le 28 juillet, une séquence d'événements a eu lieu lorsque le sursaut gamma GRB180728A a été observé par les satellites SWIFT et Fermi. Nous avons identifié cette source en tant que membre de la sous-classe XRF (Flash de rayons X) dans laquelle une Supernova (SN) s'accroît de manière hypercritique sur l’étoile à neutrons associée (NS) conduisant à un nouveau système binaire avec une étoile à neutrons plus massive et avec une nouvelle étoile à neutrons vNN-MNS. Dans notre avis d’alerte GCN23066 du 31 juillet 2018, nous avons prédit l'occurrence de la SN, observée en août (GCN23142). La sous-classe de sursaut des sursauts gamma sera présentée.
Remo Ruffini a été professeur de physique théorique à l'université de Rome, « La Sapienza », de 1978 jusqu'à 2012. Avec John A. Wheeler, il a introduit pour la première fois en astrophysique le concept de "trou noir". Son travail théorique a conduit à l'identification du premier trou noir dans notre galaxie. Remo Ruffini est le directeur d'ICRANet, International Centre for Relativistic Astrophysics Network. Il est aussi président du Centre international d'astrophysique relativiste (ICRA).
Remo Ruffini est le directeur du doctorat international d'astrophysique relativiste (IRAP PhD Erasmus Mundus), un programme commun de différentes universités (dont l’USMB) pour la formation d'astrophysiciens, dont Pascal Chardonnet (LAPTh) a été le coordinateur (2010-2017).
En 1984 Ruffini a été cofondateur, avec Abdus Salam, des Conférences Marcel Grossmann.