L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science. Le programme GENERA et le laboratoire APC (Astroparticule et Cosmologie) se sont associés pour célébrer cette journée particulière le vendredi 10 Février avec les lycéennes de l'Ile-de-France.
Le vendredi 10 Février, nous proposons aux lycéennes de découvrir le laboratoire d’Astroparticule et Cosmologie à l’université Paris Diderot. Au programme : la présentation du labo, une visite des lieux avec les chercheurs, et une expérience d’analyse de données dont les résultats seront comparés avec l’Europe en visioconférence !
En détail :
Le matin, Alessandra Tonnazzo, chercheuse en astrophyique, présentera le laboratoire APC et son travail au sein de celui-ci. De jeunes chercheuses interviendront également : Hana Benhizia, chef du projet spatial de nano-satellite IGOSAT, et Eleonora Capocasa, dont le travail exceptionnel sur les ondes gravitationnelles a reçu le prix L'Oréal-Unesco "Pour les femmes de science".
Les participantes visiteront ensuite la salle millimétrique avec Andrea Tartari et la salle blanche avec Lucille Fayon et Mathieu Laporte ; les chercheurs leur montreront leurs expériences en cours.
Tous les intervenants de la matinée déjeuneront avec les participantes, afin de pouvoir discuter dans un cadre plus convivial.
En début d'après-midi, une expérience d'analyse de données sera proposée aux participantes et réalisées sur les ordinateurs de l'université. A 16h, une visioconférence sera organisée afin de se connecter avec les chercheuses du CERN et les lycéennes de toute l'Europe pour comparer les résultats obtenus !
Cette journée est entièrement gratuite, y compris le repas de midi qui sera offert aux participantes. Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu'au 05 Février 2017.
Accès et plan : http://www.apc.univ-paris7.fr/APC_CS/fr/acces-contact
Enregistrer