21–25 sept. 2015
IPHC, Strasbourg
Fuseau horaire Europe/Paris

La physique des particules et son cadre théorique (le Modèle Standard) sont aujourd’hui à la croisée des chemins. En 2012, la discipline a connu un succès éclatant grâce au Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) du CERN qui a permis la découverte du boson de Higgs, apportant ainsi la dernière pierre nécessaire à la construction du Modèle Standard. Après une période d’arrêt pour améliorer la machine et monter en énergie, le LHC a redémarré depuis le printemps 2015 et poursuit l'exploration de nouveaux territoires inconnus.

Malgré ses succès considérables, le Modèle Standard comporte toutefois de nombreuses insuffisances et ne répond pas à un certain nombre de questions fondamentales. De nombreux modèles et théories qui ́etendent le Modèle Standard (supersymétrie, dimensions supplémentaires, etc.) tentent de répondre à ces questions. Seuls les résultats expérimentaux des futures expériences permettront d’en savoir plus. La discipline est donc dans une période de transition qui s’annonce aussi incertaine que passionnante.

Dans ce contexte, une école tentant de faire la synthèse de notre savoir actuel dans la discipline et permettant de réfléchir aux différentes voies à explorer semble donc s'imposer. Le programme scientifique de l'école de Gif 2015 repose sur ce constat.

Commence le
Finit le
Europe/Paris
IPHC, Strasbourg
Bât. 25, amphi Grünewald
23 rue du Loess 67200 Strasbourg