École Bonnes pratiques de gestion des infrastructures informatiques d'un laboratoire

Europe/Paris
Salle Descartes (Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>))

Salle Descartes

Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

Fréjus, Var
Description
Cette école est destinée aux gestionnaires d'infrastructures informatiques de laboratoire de recherche. Elle est basée sur une présentation du "meilleur" d'ITIL V2, ITIL V3 et ISO 20000, des problématiques juridiques et d'organisation personnelle de l'ASR (administrateur système et réseau) et de retours d'expérience de mise en œuvre d'une démarche qualité dans nos environnements.

Responsable scientifique
    • 09:00 12:30
      Accueil participants 3h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
    • 12:30 13:30
      Déjeuner 1h restaurant

      restaurant

    • 13:30 15:00
      Temps libre 1h 30m

      Interactions entre les participants

    • 15:00 15:30
      Présentation de l'école 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      L'ambition de cette école n'est pas de certifier ITIL ses participants. C'est de leur donner suffisamment d'information sur la problématique de l'introduction d'une démarche qualité dans la gestion des infrastructures informatiques d'un labo pour qu'ils soient à même d'évaluer en connaissance de cause l'applicabilité de cette démarche à leur environnement spécifique.
      Orateur: Christian Helft (LAL)
      Transparents
      Video
    • 15:30 17:00
      Les aspects juridiques du métier d'ASR Environnement et Responsabilité (1) 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Séquence 1 : L’environnement juridique : des délégations de compétences à la chaîne de responsabilités
      Orateurs: Mahdi Mohamed (DAJ CNRS), Myriam Fadel (DAJ CNRS), Valérie Givaudan (LAL)
      Video
    • 17:00 17:30
      Pause 30m
    • 17:30 19:00
      Les aspects juridiques du métier d'ASR : Environnement et Responsabilité (2) 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Séquence 2 : Exemples de mise en jeu de responsabilités dans le domaine des SI
      Orateurs: Mahdi Mohamed (DAJ CNRS), Myriam Fadel (DAJ CNRS), Valérie Givaudan (LAL)
      Video
    • 09:00 10:30
      Les aspects juridiques du métier d'ASR : Le « perso » au bureau et les données à caractère personnel 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Séquence 3 : Le perso au bureau / La dure loi de la CNIL
      Orateurs: Mahdi Mohamed (DAJ CNRS), Myriam Fadel (DAJ CNRS), Valérie Givaudan (LAL)
      Document
      Video
    • 10:30 11:00
      Pause 30m
    • 11:00 12:30
      La qualité dans la gestion des infrastructures d'un laboratoire, ça veut dire quoi en pratique ? 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Essai de vade-mecum de l'amélioration de la qualité dans la gestion des infrastructures informatiques d'un laboratoire. Cette présentation restera volontairement sans références explicites à des normalisations dont l'application à nos environnements pose souvent problème pour se concentrer sur la traduction dans la vie de tous les jours des principes de base de la gestion de la qualité.
      Orateur: Jean-Luc Archimbaud (CNRS/DSI et LPSC)
      Slides
      Video
    • 12:30 13:30
      Déjeuner 1h Restaurant

      Restaurant

    • 13:30 16:00
      Temps libre 2h 30m
    • 16:00 17:30
      ITIL pour l'ASR 1 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      • Accueil. • Introduction : culture client et culture de service dans les DSI des services informatiques aux services d’informations. • Principes de gestion des services informatiques. • Présentation générale des référentiels de bonnes pratiques et normes dans le domaine de la gestion des services informatiques • exigences d’un système de gestion • politique/ stratégie de service/ gouvernance de service • gestion documentaire • processus/ procédures • amélioration continue et PDCA
      Orateur: Marc Prunier (EMSI)
      Slides
      Video
    • 17:30 18:00
      Pause 30m
    • 18:00 19:30
      ITIL pour l'ASR 2 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Les processus de soutien des services dans ITIL V2 et leur correspondance dans ITIL V3 (1/2)
      Orateur: Marc Prunier (EMSI)
      Video
    • 09:00 10:30
      ITIL pour l'ASR 3 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Les processus de soutien des services dans ITIL V2 et leur correspondance dans ITIL V3 (2/2) Exercice sur le processus de gestion du changement (rédaction Request For Change)
      Orateur: Marc Prunier (EMSI)
      Slides
      Video
    • 10:30 11:00
      Pause 30m
    • 11:00 12:30
      ITIL pour l'ASR 4 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Les processus de production des services dans ITIL V2 et leur correspondance dans ITIL V3 (1/2)
      Orateur: Marc Prunier (EMSI)
      Video
    • 12:30 13:30
      Déjeuner 1h Restaurant

      Restaurant

    • 13:30 15:00
      Temps libre 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
    • 15:00 16:00
      ITIL est-il réservé à la mise en œuvre de services informatiques ? 1h Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Le CERN a fusionné il y a un peu plus d'un an ses deux projets de mise en place d'une démarche qualité au sein respectivement du département informatique (IT) et du service de gestion des infrastructures générales (GS). Cela a conduit non seulement à une unification de l'interface utilisateur pour toute demande de services au CERN, mais surtout à appliquer une méthodologie basée sur ITIL à la gestion des services généraux, tels que l'organisation de navettes vers l'aéroport ou une intervention électrique. L'analyse de cette démarche permet de dégager un niveau d'abstraction encore supérieur à celui qu'ITIL propose pour modéliser les services mettant en jeu l'utilisation de ressources informatiques et de mieux appréhender le découplage qu'il est indispensable de faire entre le quoi et le comment pour améliorer le service rendu à l'utilisateur. L'accent sera mis sur l'aspect gagnant-gagnant (pour l'utilisateur ET le fournisseur de service) de l'application des bonnes pratiques préconisées par ITIL.
      Orateur: Reinoud Martens (CERN/GS)
      Slides
      Video 1/2
      Video 2/2
    • 16:00 16:20
      Choix d'un système de tickets dans un contexte ITIL au CCIN2P3 20m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      L'étude et le choix d'un nouveau système de tickets sont replacés dans le contexte générale de mise en place de procédures qualité au CCIN2P3, et de la prise en compte du système de tickets propre à la grille EGI.
      Orateur: M. Frédéric Azevedo (CC-IN2P3)
      Slides
      Video
    • 16:20 16:40
      Projet de CMDB au CCIN2P3 20m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Le CCIN2P3 lance un projet pour mettre en place sa base de données de gestion de configuration des composants de son infrastructure informatique. Là aussi, le positionnement de cette opération dans le contexte de la démarche globale de qualité sera évoqué.
      Orateur: Pierre-Etienne Macchi (CC-IN2P3)
      Transparents
      Video
    • 16:40 17:30
      La qualité dans la gestion des infrastructures d'un laboratoire, ça veut dire quoi en pratique ? 2ème partie 50m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Orateur: Jean-Luc Archimbaud (CNRS/DSI et LPSC)
      Video
    • 17:30 18:00
      Pause 30m
    • 18:00 19:30
      ITIL au CERN : hier, aujourd'hui, demain 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      La recherche de la qualité dans la fourniture de services informatiques est déjà une longue tradition au CERN, compte tenu de l'importance des infrastructures concernées, des enjeux scientifiques qu'elles sous-tendent et du nombre d'utilisateurs qu'elles servent. Elle a connu une nouvelle phase relativement récemment avec la mise en pratique effective des recommandations ITIL pour (re)définir et gérer l'ensemble des services proposés par IT. Les différents aspects de la démarche seront abordés : constitution du catalogue des services à partir de l'existant, planning de mise en œuvre passé et à venir, problèmes posés par la mise en place des "SLA" (service level agreement), choix de l'outil de support (service-now), conduite du changement, ...
      Orateur: Mats Moller (CERN/IT)
      Paper
      Slides
      Video
    • 09:00 10:30
      ITIL pour l'ASR 5 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Les processus de production des services dans ITIL V2 et leur correspondance dans ITIL V3 (2/2) Exercice catalogue de services et contrat de service
      Orateur: Marc Prunier (EMSI)
      Slides
      Video
    • 10:30 11:00
      Pause 30m
    • 11:00 12:30
      Débat : ITIL est-il utile ? 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Posez vos questions aux intervenants
      Orateurs: Marc Prunier (EMSI), Mats Moller (CERN), Maurice Libes (CNRS), Reinoud Martens (CERN), et tous les participants
      Video
    • 12:30 13:30
      Déjeuner 1h
    • 13:30 14:30
      Temps libre 1h Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
    • 14:30 16:00
      ITIL pour l'ASR 6 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      ISO 20000 : rédaction d’un Plan de Gestion de Service (PGS)
      Orateur: Marc Prunier (EMSI)
      Video
    • 16:00 17:30
      ITIL pour l'ASR 7 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Etude de cas proposée sur la base des activités des participants à la session de formation
      Orateur: Marc Prunier (EMSI)
      Le clip du KJ
    • 17:30 18:00
      Pause 30m
    • 18:00 19:30
      Utilisation de ITIL et ISO20000 dans la construction d'un service informatique mutualisé d'un Observatoire des Sciences de l'Univers 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Dans le contexte complexe d'une fusion de laboratoires et dune mutualisation de leurs services informatiques, l'apport du standard ITIL et des préconisations de la norme de qualité en fourniture de service ISO20000 constitue un élément incontournable de réussite pour structurer les équipes informatiques autour d'une mission, d'une gestion et d'un fonctionnement communs quels que soient les sites et les unités concernées. Son application permet également d'afficher les services fournis aux différentes unités de recherche. Les documents élaborés au cours de cette démarche, et les vertus qu'ils pourraient avoir dans un contexte équivalent, seront présentés : * des "catalogues de services" qui présentent et décrivent exhaustivement les services fournis aux unités * un "contrat de service" qui permet d'adapter un niveau de service aux besoins des utilisateurs (taux de disponibilité, temps de réponse en cas d'incident, ...) * un plan de gestion de service présentant les processus qui gouvernent le fonctionnement du service. Ce plan indique comment l'Institut gère son service informatique Ces différents documents nous ont permis : - d'avoir un processus d'organisation affiché clairement et de fournir un document de communication et de pilotage auprès des directeurs d'unités et de la gouvernance de l'institut - d'afficher et rendre plus lisibles les services que l'on peut fournir pour chaque site et unités de recherche - d'afficher le niveau de qualité de service - de mettre en place quelques processus de base que préconise la norme (helpdesk, gestion des incidents, gestion de la continuité de service, etc.)
      Orateur: Maurice Libes (CNRS)
      Transparents
      Video
    • 09:00 10:30
      ITIL pour l'ASR 8 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Synthèse et étude de cas (vidéo) : révision des processus clé
      Orateur: Marc Prunier (EMSI)
      Video
    • 10:30 11:00
      Pause 30m
    • 11:00 12:30
      L'ASR face à ITIL 1h 30m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
      Se persuader des beautés d'ITIL en participant à une école, ok, mais maintenant ? Comment, en pratique, passer à l'acte ? De nombreuses questions restent en suspens, prêtes à submerger toutes les bonnes résolutions : mon coté rationnel et analytique suffira-t-il à la tâche ou ne devrai-je pas aussi faire appel à mon intelligence émotionnelle, ma créativité, mes intuitions, comment vais-je gérer les interactions avec mon entourage professionnel pour aboutir à une réalisation concrète, saurai-je maitriser ma communication avec les autres ? Quelques clés, pour ne pas se sentir trop démuni(e) face à ces défis.
      Orateur: Laurette Chardon
      Diapos
      Document
      Video
    • 12:30 13:45
      Déjeuner 1h 15m Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var
    • 13:45 15:45
      Départ des participants 2h Salle Descartes

      Salle Descartes

      Villa Clythia (<a href="http://www.caes.cnrs.fr/vacances/nos-villages/la-villa-clythia">voir le site</a>)

      Fréjus, Var