Réunion des utilisateurs MUST

Europe/Paris
Amphi Pôle Montagne 030 http://www.univ-savoie.fr/fileadmin/Communication/Plan-Bourget-Couleur.pdf (Bourget du Lac)

Amphi Pôle Montagne 030 http://www.univ-savoie.fr/fileadmin/Communication/Plan-Bourget-Couleur.pdf

Bourget du Lac

http://www.univ-savoie.fr/fileadmin/Communication/Plan-Bourget-Couleur.pdf
    • 09:30 09:45
      Introduction - Nouvelles de MUST 15m
      Slides
    • 09:45 10:15
      Dynamique brownienne pour l'assemblage protéique 30m
      Le logiciel de dynamique brownienne SDA (simulation of diffusional association) permet d'étudier l'association de molécules biologiques. Nous l'avons fait tourner sur MUST et avons montré son utilité mais aussi ses difficultés dans le domaine de l'assemblage protéique.
      Orateur: Giovanni Feverati (LAPTH)
      Slides
    • 10:15 10:45
      Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier 30m
      Cette étude concerne un nouveau procédé qui s'inspire des technologies d'usinage sans enlèvement de matière (type repoussage ou fluotournage) afin de produire des pièces creuses de révolution en acier. L’article vise à présenter les travaux de simulation numérique de ce procédé en mettant l’accent sur les difficultés rencontrées notamment liées à la gestion des contacts délicate et aux temps de calculs souvent importants. Les résultats seront discutés au travers d’une approche de type confrontation modèle/expérience.
      Orateur: Jonathan RAUJOL VEILLE (SYMME)
    • 10:45 11:00
      Pause 15m
    • 11:00 11:30
      Applicabilité et évaluation des modèles hydrologiques dans un contexte incertain 30m
      Les modèles numériques hydrologiques sont des logiciels permettant de reproduire le fonctionnement naturel des bassins versants. Si leur utilisation est croissante pour la société civile (pour la prévision des crues par exemple), leur mise en place sur un bassin versant particulier peut encore poser problème. Souvent les données sont insuffisantes ou entachées d’erreur. L’évaluation de la pertinence d’un modèle ou d’un autre (choix du modèle) sur un bassin versant peut être alors biaisée voire impossible. La calibration de ces modèles (applicabilité du modèle) peut être elle même fortement entachée d’erreurs. Les prévisions de ces modèles pour des événements intenses (utilité du modèle) peuvent être alors erronées. L’exposé présentera une méthode originale développée à EDYTEM contribuant à répondre à ces problèmes : la méthode IDEAL (Invert Discharges to Estimate the Adequacy of hydrological Laws).
      Orateur: Timothée MICHON (EDYTEM)
      Slides
      Video
    • 11:30 11:55
      Activités sur la grille en Sciences de la Planète 25m
      La grille de calcul offre de nombreuses possibilités d'une part par les ressources disponibles et d'autre part par la e-collaboration qui en permet une utilisation plus efficace. De nombreuses équipes dans différentes disciplines des Sciences de la Planète utilisent la grille en particulier pour des études paramétriques et statistiques, ou pour l'exploitation de grandes bases de données. Des exemples en météorologie, climat, hydrologie, sismologie,... seront présentés pour illustrer l'utilisation de la grille. Cet exposé se terminera par les questions et projets actuels.
      Orateur: Dr Monique PETITDIDIER (LATMOS/IPSL)
      Slides
    • 11:55 12:15
      La technologie grille pour la prévision opérationnelle des crues éclair : la plateforme de modélisation G-ALHTAÏR 20m
      Les activités de la sécurité civile, en particulier celles relatives à la prévision et à la gestion de crise, impliquent des intervenants nombreux et variés. Durant les dernières années, plusieurs crues "éclair" aux conséquences humaines et matérielles dramatiques ont touché le Sud-Est de la France. Ainsi, l’efficacité des secours et du suivi de l’évènement naturel, tel qu’une crue "éclair" en rapport aux événements pluvieux cévenols passent respectivement par un partage coordonné et performant de ressources entre les différents services impliqués et par la mise en place de modèles hydrologiques fiables et puissants. A l’heure actuelle, des efforts de développement sont initiés dans ce sens pour permettre une véritable gestion intégrée entre les différents services de la sécurité civile. La présente recherche s’inscrit dans la lignée de ces travaux et s’intéresse aux potentialités de la technologie grille pour la prévision opérationnelle des crues éclair. La plateforme G-ALHTAÏR, dédiée à la prévision des crues éclair et adoptant la technologie grille, sera présentée dans cette communication, ainsi que les principaux retours d’expériences associés.
      Orateur: Pierre-Alain Ayral (Ecole des Mines d'Alès)
      Slides